Commentaire et analyse de la séance du 10 juillet 2002 (fin d’année)

C’est la fin de l’année de travail, les effets ne tardent pas à se faire sentir, ils sont néanmoins propres à chacun. Laurent présente les graphismes des uns et des autres comme pour dénier la séparation ou la retarder. Grégoire dessine un objet pour grand, les grands prennent les décisions (entre autre d’arrêter un processus), ils utilisent également des objets dangereux, qui font des trous, laissent du vide, nous créons bien entendu ce vide dans la séparation que nous envisageons. Trous donc propres aux adultes mais pas uniquement. S’il s’agit d’un objet dangereux, c’est aussi parce qu’il peut ressembler à autre chose qu’a un outil, Agnès y voit une arme, un fusil. Va-t-il s’agir de contrer la destructivité qu’il ressent en lui suite à notre absence à venir en la projetant sur nous ? Faudra-t-il attaquer ou se défendre ? Mais tout cela reste hasardeux, fruit de nos propres projections.