Registre graphique

Comme je l’ai indiqué plus haut, dans le registre graphique, Laurent m’a à une époque beaucoup étonné en dessinant des personnages. Je rappelle qu’il en est capable plus particulièrement dans des relations duelles, en lien avec une personne de confiance. J’ai pu en faire l’expérience depuis, hors de l’atelier comme à l’intérieur de celui-ci. Hors de l’atelier, il dessine essentiellement son père et sa mère. Les différences sexuelles sont indiquées par Laurent : sa mère possède une poitrine, des seins, est dite plus grande. Son père paraît bénéficié des mêmes attributs dans son graphisme même s’il n’en va pas de même dans ses propos. Là encore, la différence des sexes ne semble acquise qu’en surface. Cette coque éducative le protège et forme sa carapace. Dans une forme de fractalisation, la mère protège la famille, induit un vernis social là où Laurent protège son unité corporelle, se protège par une peau psychique, ou une seconde peau en présence de son angoisse catastrophique à « fleur de peau ». La maladie, l’apathie du père, se retransmet également en lui de la même façon.

En peinture, les éléments agglomérés rejaillissent au premier plan. La couleur rouge, choisie en priorité, n’est-elle pas une réactualisation sous forme affective des toutes premières convulsions faites dans les quelques mois ? L’empreinte serait alors bien cette trace polysémique comprenant non seulement des éléments diachronique d’une période initiale catastrophique et une défense en même temps qu’un plaisir pris sur le plan synchronique (résurgence de l’ambiguïté).

Toutefois dans notre clinique, avec ces personnes psychotiques, la complexité des dimensions, la réactualisation des traces mnésiques ainsi que du fonctionnement psychique sont limitées, quand la symbolisation n’est pas tout bonnement détruite en interne.

Voilà pourquoi, après avoir présenté un modèle, qui doit servir au niveau théorique et -méthodologique mais reste encore trop général par rapport à notre clinique, il est temps de passer du contenant au contenu. Quels sont les contenus les plus archaïques qui peuvent resurgir dans les traces graphiques ? Comment rentrent-ils en contact avec des contenus plus actuels ?

La partie 1 nous a incité à revenir sur les principales théories du narcissisme primaire et des formes de symbolisation à retrouver dans le travail graphique.