ANNEXES 3. Présentations et analyse de séances types

Méthode de travail

Pour décrire les séances, j’utiliserai une méthode qui se rapproche de celle d’E. Bick en ce qui concerne la tentative de plus grande objectivité dans la prise de note. Les prises de notes se font par des stagiaires-psychologues et, hormis un travail inter-transférentiel, ces séances ne sont pas retravaillées en supervision extérieure. Une analyse de séances se fait donc cependant après le groupe en compagnie d’Agnès, psychomotricienne co-thérapeute, de l’observatrice, preneuse de note (se nommant Julie pour quasiment toutes les séances) et de moi-même. Je tenterai ici d’apporter de la façon la plus objective possible les données immédiates après prise de notes, afin de permettre au lecteur de partir avec les mêmes données de base.

Suite aux séances du 20 février (A1), 3 avril (A2), 17 avril 2002 (F1) et 14 novembre 2003 (F2), j’apporterai les principales analyses discutées et reprises en partie 8-3-1 et 8-3-2. Chaque cas sera pris en compte successivement.