2.1. L’automobile, un objet technique à forte charge symbolique

‘« Les résultats que nous avons obtenus peuvent être utilisés dans des perspectives fort diverses. Ils ouvrent, par exemple, des voies intéressantes pour comprendre l’automobile, sa place dans notre société et dans la vie des individus. » 230

Il apparaît en effet que « notre rapport à l’automobile mérite sinon d’être expliqué, au sens des sciences exactes, du moins d’être compris, au sens des sciences sociales. » 231 Cette ambition, nous chercherons ici à la satisfaire en nous intéressant d’abord aux représentations attachées à l’objet automobile et à ce qu’elles révèlent sur la place prise par cet outil dans la société des individus.

Notes
230.

P. Fournier-Champelovier, Les représentations des conducteurs automobiles et leurs attitudes vis-à-vis des économies d’énergie, Thèse de psychologie, Université Lyon II, Sous la direction de M. Martin Robert, 1990, p. 386.

231.

J.P. ORFEUIL, "L’automobile dans la crise, en France et à l’étranger", in INRETS, Un milliard de déplacements par semaine. La mobilité des français, La Documentation française, Paris, 1989,p.11.