4.1.1. La spécificité du développement autoroutier français

Pour bien saisir la réalité du développement autoroutier français, il ne faudrait pas penser que le consensus très puissant, dont a bénéficié le développement de l’automobile après la guerre et faisant de la possession d’une voiture une valeur emblématique du progrès social, s’est très aisément étendu au domaine de la politique routière. « Sa traduction concrète en investissements routiers a nécessité un long travail de transformation de l’administration des Ponts et Chaussées dont la constitution d’un appareil d’expertise très développé est sans doute l’un des traits les plus caractéristiques. Ces transformations ont ainsi conduit à la mise en place et à la fixation de l’environnement et du système au sein desquels se déroulent les processus de décision conduisant à la construction des autoroutes. » 457

Notes
457.

A. BIEBER, O. MORELLET, J.M. OFFNER, Les grands projets de transports. Langages de l’évaluation, discours de la décision, Synthèse INRETS n°10, novembre 1987, p.115.