5.2. Rocades et contournements, les nouvelles autoroutes urbaines

Un écart important s’est creusé dans l’espace urbain des années 80 entre la structure du réseau rapide automobile et une répartition spatiale de la mobilité aux évolutions bien marquées : « bien que la structure de voiries, ou du réseau de transports collectifs, soit en grande majorité radioconcentrique (...), les déplacements "de rocade" sont les seuls dont l’importance augmente. » 603 Or, cette dissociation se révèle progressivement n’avoir été qu’un simple décalage temporel. Le réseau rapide automobile a en effet amorcé une évolution similaire, en organisant le traffic around towns par de nouvelles infrastructures. Qu’on les nomme rocades ou contournements, une nouvelle génération de voies urbaines, le plus souvent au gabarit autoroutier, a ainsi vu le jour ou est en passe de le faire. En s’intégrant au territoire urbain de l’automobile, elles apportent un éclairage intéressant sur la dynamique qui anime celui-ci, éclairage enrichi par la diversité des terrains.

Notes
603.

CETUR, 10 ans de mobilité urbaine - Les années 80, 1990, p.40.