Chapitre 6. Les dynamiques du territoire urbain de l’automobile-reine

Dans notre approche d’un territoire urbain de l’automobile-reine, l’étude des grandes infrastructures de voirie a été une étape essentielle éminemment révélatrice mais n’ayant pas vocation à être ultime. Restituer à ce territoire son intégralité impose de dépasser à présent la référence unique à son support le plus évident – les infrastructures de voirie en question – pour l’étendre à ses autres composantes spatiales. Ce n’est qu’en lui conférant toute sa complexité, en dessinant un type d’espace urbain "automobilisé", que nous pourrons être en position de repérer la dynamique qui anime cette logique territoriale. Cela nous permettra d’approfondir les modalités qui ont contribué à une progressive substitution de ses éléments moteurs principaux. Nous serons alors amené à nous interroger sur la nature des politiques qui sont aujourd'hui mises en places : tiennent-elles davantage d’une démarche adaptative que d’un aménagement significatif qui ne se réduirait pas à pérenniser la dynamique actuelle du système ?