8.1.2. Les orientations réglementaires de Lille et de Stuttgart

De nombreux experts estiment que, encore aujourd'hui, la régulation locale du stationnement privé masque « un système où tout le monde se tient les uns aux autres en termes de normes sans se rendre compte que cela ne repose sur rien. » 1398 La manière dont la réglementation se répercuterait de ville en ville, par quasi-clonage, sans réelle évaluation des besoins effectifs et sans véritable orientation stratégique, pourrait donner le sentiment de se trouver confronté à une construction étonnante aux fondements peu rationnels. Pourtant, l’économiste John Maynard Keynes, évoquant des marchés financiers dominés par l’incertitude, insistait déjà sur le comportement "moutonnier" ou "mimétique" adopté par les opérateurs, pour montrer que la meilleure façon de gérer l’incertitude pouvait simplement consister à observer et à imiter ses voisins. Dès lors, il n’est pas illogique de relever, dans un champ où l’impact et la portée des interventions publiques revêtent un caractère encore largement incertain, une propension relativement forte à l’adoption de stratégies d’imitation.

Pour autant, le mimétisme a ses limites. Si ce n’est pas à travers nos exemples que celles-ci sont le plus criantes, il apparaît néanmoins que, dans les politiques publiques de stationnement privé développées à Lille et à Stuttgart, s’expriment respectivement un relatif conformisme et certaines hardiesses qui, tout en étant susceptibles de variations et de revirements, ne restent pas étrangers à la dynamique du territoire urbain de l’automobile.

Notes
1398.

P. CARLES, in CERTU, CNISF, op.cit., p.171.