8.2.1. Le stationnement public lyonnais ou l’économie mixte au service de logiques contradictoires

La maîtrise publique du stationnement sur voirie et en parcs est un des principaux facteurs favorisant l’articulation de ces deux éléments. Cependant, derrière cette apparente unité de responsabilité et d’action se dissimule une pluralité d’intervenants aux stratégies complexes et aux intérêts parfois divergents, ce qui engendre des logiques foisonnantes qui sont loin d’échapper à toute contradiction. C’est pourquoi nous nous attacherons inlassablement à examiner la portée, en termes de cohérence et d’efficacité, des solutions adoptées dans l’agglomération lyonnaise pour appuyer et orienter le développement de l’offre publique de stationnement urbain. C’est plus particulièrement la pratique des délégations de service public qui nous intéressera ici et que nous nous évertuerons à soumettre au questionnement presque rituel consistant à savoir si elle parvient à préserver l’affirmation de stratégies collectives ou favorise l’émergence de logiques plus spécifiquement commerciales et économiques. Ensuite, il nous restera à étudier dans quelle mesure les opportunités concrètes offertes par cette politique dans la zone dense ont plutôt conduit à augmenter l’accessibilité de ce territoire au plus grand nombre d’automobilistes possible ou à organiser des restrictions d’accès sélectives.