8.2.2. Deux centres métropolitains en butte aux difficultés de la contestation

Sans vouloir être exhaustifs sur les infrastructures et les pratiques de gestion du stationnement public dans les deux autres agglomérations, nous allons à présent nous attacher à dégager les principaux points de divergence entre les formes de régulation mises en place sur nos trois terrains d’étude et à en souligner les tenants et les aboutissants. Dans cette mise en perspective, nous ne dérogerons pas à une approche désormais coutumière en présumant que, derrière les modalités particulières de production et de régulation de cette portion de territoire dévolue à l’automobile, s’exprime des principes et des philosophies d’action publique largement guidés par la soumission à des structures d’intérêts spécifiques. En l’espèce, que ce soit pour Lille ou pour Stuttgart, le jeu qui se déroule entre les différents "acteurs" du stationnement public concourt ici à certaines formes d’inertie, en fragilisant, du fait de la forte pénétration des intérêts privés, la maîtrise publique de ce champ et finalement sa participation à une stratégie globale des déplacements urbains.