9.1.2. La prise en compte des coûts externes de l’automobile

‘« je serais la figure emblématique de l’encombrement, de la déstructuration des espaces et des rapports de convivialité, des agressions nuisantes et polluantes contre l’homme qui en souffrirait, les forêts et les lacs qui en dépériraient, l’atmosphère que je réchaufferais. » Jean Pierre Orfeuil, Je suis l’automobile 1705

Ainsi le coût global de l’automobile ne se répartit pas uniquement entre des coûts privés à la charge des usagers et des coûts publics directs supportés par la collectivité pour soutenir l’usage de ce moyen de transport. La mobilité automobile est également génératrice de coûts externes qui, s’ils résultent du comportement d’un ou de plusieurs automobilistes, s’imposent à la société dans son ensemble du fait des externalités négatives dont ils sont l’émanation. Ces coûts proviennent essentiellement de la pollution atmosphérique, du bruit, des accidents voire de la congestion, et leur prise en compte dans la régulation de la mobilité automobile est actuellement au cœur de nombreux débats.

Notes
1705.

1994, op.cit., p.6.