Annexes

Annexe 1 – L’automobile dans la ville : extraits du rapport Buchanan

1- Extraits du rapport du groupe pilote :

‘« Le rapport donne pour principe fondamental que la circulation et les bâtiments ne constituent pas deux choses distinctes mais les deux faces du même problème. » 2057 ’ ‘« Il est évident que toute tentative de mise en œuvre de ces idées exigerait un programme gigantesque de reconstruction urbaine. Nous ne voyons aucune raison de nous en effrayer. Les quartiers centraux de la plupart de nos villes ont été bâtis en grande partie au cours de quelques décennies du XIXe siècle ; la reconstruction nécessaire à l’application des idées du rapport Buchanan – elle représente beaucoup moins qu’une reconstruction totale – ne devrait pas excéder les possibilités de quelques décennies de notre siècle. Au surplus nous sommes convaincus que pareil programme comporterait des avantages indirects importants. Certes il serait dû à l’impérieuse nécessité de préparer nos villes à la venue de l’énorme circulation automobile mais cette origine n’exclurait pas dans beaucoup de cas la possibilité de tirer des avantages supplémentaires tels la destruction et le remplacement des taudis et des habitations vétustes. En vérité, il est possible qu’un programme vigoureux de modernisation de nos villes, s’il bénéficiait d’une conception d’ensemble et faisait l’objet d’une publicité suffisante, puisse toucher l’orgueil du peuple britannique et lui insuffler ce dynamisme économique et spirituel dont il a besoin. » 2058 ’ ‘« Si nous croyons en notre avenir, nous devons hisser nos investissements de rénovation à la hauteur de notre foi et ne pas nous contenter, aujourd’hui, d’expédients en espérant qu’il suffira de nous y mettre vraiment demain. » 2059
Notes
2057.

p.37.

2058.

p.40.

2059.

p.32.