3.3 – Les énoncés dans l’énonciation

L’énoncé, en tant que produit de l’énonciation, nous interpelle sur son contenu. En argumentation, la nature des arguments avancés par le locuteur pour convaincre le destinataire renvoie à la qualité – recevabilité - des arguments dont il se sert. Les arguments peuvent être de nature personnelle ou renvoyer à des valeurs communes tout en étant de catégories différentes. C’est la nature et la catégorie d’arguments utilisés par le locuteur à l’adresse du destinataire qui détermine la manière dont le locuteur s’engage dans l’énonciation argumentative.

Selon nous, les arguments peuvent être de plusieurs catégories : ils peuvent être de conséquence, de solution ou d’implication personnelle du destinataire.

Lorsque le locuteur se sert d’arguments de nature égocentrique, il utilise des arguments personnels centrés sur lui-même et donc sans prise en considération des arguments éventuels du destinataire. Ces arguments se retrouvent le plus souvent dans la communication unilatérale : le locuteur apporte des arguments justifiant en quoi la position du destinataire l’empêche, lui, d’agir à sa guise. Dans ce cadre là, il se servira plutôt d’arguments de conséquence et/ou de solution.

Par contre, lorsque le locuteur use d’arguments partageables par une communauté sociale il propose, selon nous, des arguments ouverts sur l’extérieur. Ce sont des arguments ayant une prise en compte sociale engageant le locuteur et le destinataire dans une communication bilatérale. Le locuteur présente des arguments qui ne sont pas uniquement centrés sur lui-même. Le locuteur pose alors un regard plus large sur le conflit en tentant de convaincre le destinataire qu’il faut trouver une autre solution satisfaisante pour les personnes concernées. Les arguments pourront être également de conséquence et/ou solution mais aussi d’implication personnelle du destinataire. Cependant, leurs rôles seront différents puisqu’ils consisteront pour le locuteur à impliquer personnellement le destinataire dans la résolution du conflit.