6.2.2 Des profils argumentatifs ?

Plusieurs auteurs (Brassart, 1989 ; Coirier et Golder, 1993 ; Golder et Coirier, 1994, 1996 ; Golder, 1993, 1996b ; Pouit et Golder, 1997) ont défini des niveaux dans les capacités d’élaboration argumentative des sujets. Ces capacités sont très souvent liées à un effet de l’âge.

Quant à nous, nous supposons que l’énonciation du locuteur, découpée en phases, permet de mettre en évidence des profils d’énonciation. Les profils renvoient à une construction dynamique et non hiérarchique de l’élaboration argumentative impliquant des interactions entre les phases tandis que les niveaux, tels que présentés par les auteurs, présentent une construction par étapes distinctes et séparées de l’argumentation.

Il s’agit maintenant de comprendre quels seraient ces profils énonciatifs. Comment s’organisent-ils ? Pouvons-nous, pour un même sujet, retrouver le même profil d’énonciation quelle que soit la production langagière (orale ou écrite) argumentative en situation monogérée ?

Hypothèse Spécifique 5. L’analyse de l’organisation de l’énonciation en phases permet de mettre en évidence des profils d’énonciation distincts selon la manière dont le locuteur prend en charge à la fois son énonciation et celle du destinataire.