7.1 Déroulement de la recherche

Dans notre étude, plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • Identifier l’échantillon sur lequel portera la recherche et vérifier sa représentativité. Il s’agit tout d’abord, par l’entremise d’un questionnaire, de mieux connaître le parcours scolaire des sujets : comment s’est passé le déroulement de leur scolarité ? Ont-ils redoublé des classes ? Qu’est-ce qui a influencé l’orientation de certains sujets vers une formation professionnelle ?
  • Evaluer leurs capacités cognitives. Quelles sont les capacités de raisonnement des sujets et, plus largement, leur efficience cognitive ? Pour ce faire, nous utilisons la batterie factorielle Primary Mental Abilities – PMA – de Thurstone dont certaines épreuves sont corrélées avec le quotient intellectuel.
  • Obtenir une mesure de leurs capacités argumentatives, point central de notre recherche. Il s’agit de mettre les sujets en situation argumentative : ils ont à défendre leur point de vue, à l’oral et à l’écrit, selon deux perspectives différentes. Ils s’adressent à deux destinataires dans chacune des modalités (orale et écrite).

Les deux premiers objectifs seront traités dans le chapitre suivant. Nous présentons les épreuves d’argumentations ainsi que les critères d’analyse adoptés. Nous évoquons également ici les types de traitement des données recueillies à ces épreuves.