7.2.1 Les situations d’argumentation orale

Les sujets sont mis en situation de production orale argumentative. Ils ont à laisser trois messages sur des répondeurs téléphoniques, messages s’adressant à deux destinataires différents.

Remarque concernant la transcription des cassettes. L’ensemble des argumentations orales a été enregistré sur cassette. Les cassettes ont ensuite été retranscrites 1 sans tenir compte des variations du débit, des intonations et des « tics » de langage lorsqu’ils étaient peu nombreux. Seuls ont été notés les temps de pause lorsque ceux-ci isolaient des groupes de « souffle » différents. Dans ce cas, les temps de pause sont transcrits par des points de suspensions. Exemple :

‘« Bonjour Monsieur le Préfet, Alain Girard, Préfet de … Je m’appelle [nom] Mohamed et je vous appelle pour la fermeture de la boîte qui est euh à une heure et euh ça plaît pas à beaucoup de gens et et une pétition a été signée ben elle sera dans votre bureau dans quelques jours et euh y a des menaces qui courent comme quoi la boîte fermera puisque y a pas beaucoup de gens qui viennent maintenant qu’elle ferme à une heure et moi j’ai des propositions à faire comme euh des euh des gendarmes qui surveillent la sortie de la boite et euh des taxis qui viendraient chercher les gens trop alcoolisés et etc. si vous voulez changer d’avis et ben changer le. Au revoir. » (M3P – Mohamed, LP)’

Trois types de production orale argumentative sont proposés aux sujets :

  1. Message au Préfet ou au responsable de la boîte de nuit (un « jeune » d’une vingtaine d’années)
  2. Message de contre argumentation au Préfet ou au responsable de la boîte de nuit
  3. Message au responsable de la boîte de nuit ou au Préfet [en fonction de ce qui a été proposé en a)].
  • Critères

Le choix de ces destinataires a été retenu car ces personnes présentent, tout d’abord, des fonctions différentes (dirigeant d’une ville et gérant d’une boîte de nuit) et, ensuite, un degré de « non-familiarité » avec l’énonciateur tout en possédant chacun un pouvoir décisionnel légal ou non.

Critères communs Critères différenciateurs
Non-familiarité
Statut professionnel
Dirigeant d’une ville vs responsable boîte de nuit
Pouvoir décisionnel
légal ou non
Age
« adulte » vs « jeune »

L’administration des épreuves est contrebalancée pour l’ensemble des sujets. En d’autres termes, la moitié de l’échantillon commence par l’argumentation orale au Préfet (M1P – Message 1 s’adressant au Préfet) tandis que les autres démarrent par l’argumentation orale au responsable de la boîte de nuit (M1R – Message 1 s’adressant au responsable de la boîte de nuit). Puis ils produisent leur seconde argumentation à l’oral au regard de la réponse contre-argumentative du Préfet (M2P – Nouveau message 2 s’adressant au Préfet) ou du responsable de la boîte de nuit (M2R – Nouveau message 2 s’adressant au responsable de la boîte de nuit). Enfin, ils réalisent un dernier message au responsable de la boîte de nuit (M3R – Message 3 s’adressant au responsable de la boîte de nuit) ou au Préfet (M3P – Message 3 s’adressant au Préfet), selon le destinataire auquel ils n’avaient pas encore laissé de message. La durée de chacune des argumentations orales est de 15 minutes maximum.

  • Alain Girard, Préfet

Réponses attendues :

  • M1P (message 1 adressé au Préfet)

Ou

  • M3P (message 3 adressé au Préfet)

La sécurité routière a constaté, ces derniers temps, une forte augmentation des accidents de la route chez les 18-22 ans à la sortie des boîtes de nuit.

Le Préfet, Alain Girard, a décidé de contribuer à la diminution du nombre d’accidents de la route en imposant un couvre-feu aux boîtes de nuit. Celle de ton secteur est dans l’obligation de fermer ses portes à 1 heure du matin. La gendarmerie est chargée du respect de cet arrêté préfectoral.

Tu estimes qu’il n’est pas tolérable que le nombre d’accidentés de la route soit en augmentation, mais tu trouves tout de même injuste le couvre-feu imposé par le Préfet.

Tu décides donc de laisser un message sur le répondeur téléphonique de la Préfecture afin de convaincre le Préfet, Monsieur Alain Girard, de changer cette mesure d’interdiction.

  • Contre argumentation d’Alain Girard, Préfet (texte enregistré sur cassette)

Réponse attendue :

  • M2P (second message adressé au Préfet)

Bonjour Monsieur, ici la secrétaire de Monsieur Alain Girard, le Préfet du département.

Monsieur Girard a bien reçu votre message téléphonique. Vous avez été nombreux à lui faire connaître votre point de vue.

Il me demande de vous dire qu’il prend note de vos arguments et de votre déception d’avoir à quitter la boîte de nuit à 1 heure du matin. Mais le nombre de jeunes accidentés de la route est en très forte progression. Ces accidents sont trop souvent dus à des taux d’alcoolémie largement supérieurs à ce que la loi autorise. Par ailleurs, les habitants du secteur ont aussi exprimé des plaintes à propos du tapage nocturne.

Les propositions que vous lui faites ne tiennent pas compte de la liberté de tous. Il apprécie que des jeunes comme vous se préoccupent de sa politique et reste donc ouvert à toutes nouvelles propositions de votre part qui tiendraient compte, cette fois, de la liberté de tous.

Qu’en pensez-vous ? Il souhaite que vous lui répondiez très rapidement car la question doit de nouveau être débattue. Merci.

  • Daniel Côté, responsable de la boîte de nuit

Réponses attendues :

  • M3R (Message 3 adressé au responsable de la boîte de nuit)

ou

  • M1R (Message 1 adressé au responsable de la boîte de nuit)

La sécurité routière a constaté, ces derniers temps, une forte augmentation des accidents de la route chez les 18-22 ans à la sortie des boîtes de nuit.

Le préfet a décidé de contribuer à la diminution du nombre d’accidents de la route en imposant un couvre-feu aux boîtes de nuit. Celle de ton secteur est dans l’obligation de fermer ses portes à 1 heure du matin. La gendarmerie est chargée du respect de cet arrêté préfectoral.

Tu estimes qu’il n’est pas tolérable que le nombre d’accidentés de la route soit en augmentation, mais tu trouves tout de même injuste le couvre-feu imposé par le Préfet car tu aimes beaucoup sortir en discothèque.

Tu connais de vue le responsable de la boîte de nuit, Daniel Côté, un jeune d’une vingtaine d’années, tu décides donc de laisser un message sur son répondeur téléphonique afin de le convaincre de trouver une solution avec le préfet pour que la boîte de nuit ferme ses portes plus tard.

  • Contre argumentation de Daniel Côté, responsable de la boîte de nuit (texte enregistré sur cassette)

Réponse attendue :

  • M2R (second message adressé au responsable de la boîte de nuit)

Salut, c’est Daniel Côté, le responsable de la discothèque. J’ai bien eu ton message. Je suis content que toi et tes amis aimez bien sortir dans ma discothèque. Vous avez été nombreux à me téléphoner.

Je prends note de tes arguments et de ta déception d’avoir à quitter la boîte de nuit à 1 heure du matin. Mais je ne peux aller contre le règlement préfectoral.

Malheureusement, certains jeunes boivent trop et ne respectent pas les limites de vitesse. De plus, ils font beaucoup de bruit en quittant les lieux. Tout ce « ramdam »dérange les habitants.

En tout cas, j’apprécie tes suggestions qui m’apportent de nouveaux arguments. J’attends de nouvelles propositions de ta part qui tiendraient compte, cette fois, de la liberté de tous.

Qu’en penses-tu ? Je dois rencontrer le préfet à ce sujet la semaine prochaine, je te remercie de me répondre rapidement.

Notes
1.

Je remercie Elisabeth Perrot pour son aide à la passation des différentes épreuves et pour tout le temps passé à retranscrire les cassettes.