7.2.2 Epreuves d’argumentation écrite

Les sujets sont mis en situation de production écrite argumentative. Ils ont à rédiger trois courriers s’adressant à deux destinataires différents. La durée de l’épreuve est de 45 minutes soit 15 minutes par production écrite.

Trois types de production écrite argumentative sont proposés aux sujets :

  1. Rédaction d’un courrier au Maire ou au détenu
  2. Rédaction d’une contre-argumentation au Maire ou au détenu
  3. Rédaction d’un courrier au détenu ou au Maire [en fonction de ce qui a été proposé en a)].

Les critères concernant le choix des destinataires sont les mêmes que ceux de la production orale : fonctions différentes (dirigeant d’une ville ou village et leader d’un groupe de jeunes, incarcéré en ce moment), pouvoir décisionnel légal ou non et degré de « non-familiarité » avec l’énonciateur.

Critères communs Critères différenciateurs
Non-familiarité
Statut professionnel
Dirigeant d’une ville vs leader d’un groupe de jeune
Pouvoir décisionnel
légal ou non
Age
« adulte » vs « jeune »

L’administration des épreuves est contrebalancée sur l’ensemble des sujets. En d’autres termes, la moitié du groupe (installée dans une autre salle) commence par produire le courrier argumentatif au Maire (C1M – Courrier s’adressant au Maire) pendant que l’autre moitié écrit le courrier argumentatif au détenu (C1D – Courrier s’adressant au détenu), puis ils rédigent leur second courrier argumentatif au regard de la réponse contre-argumentative du Maire (C2M – Nouveau courrier s’adressant au Maire) ou du détenu (C2D – Nouveau courrier s’adressant au Détenu). Enfin, ils produisent un dernier courrier argumentatif au détenu (C3D – Courrier s’adressant au Détenu) ou au Maire (C3M – Courrier s’adressant au Maire) selon le destinataire auquel ils n’avaient pas encore écrit.

Réponse attendue :

ou

De jeunes conducteurs s’amusent, à la nuit tombée, à des « rodéos » entre véhicules. Suite aux nombreux accidents de la circulation dont ils sont les auteurs (chocs entre véhicules, dégradation de la voirie, …) le maire de ta ville, Monsieur Henri Dunant, a publié un arrêté municipal interdisant à tout nouveau jeune conducteur (ayant le permis A) de circuler en voiture de minuit à 6h00 du matin. La gendarmerie est chargée par le maire de veiller au respect de cet arrêté municipal.

Tu comprends très bien qu’il ne soit pas possible que les « rodéos » continuent mais tu trouves tout de même ce procédé (l’arrêté municipal) injuste. Tu décides donc d’écrire à Henri Dunant, le Maire de ta ville, afin de le convaincre de changer de stratégie.

Réponses attendues :

ou

De jeunes conducteurs s’amusent, à la nuit tombée, à des « rodéos » entre véhicules. Suite aux nombreux accidents de la circulation dont ils sont les auteurs (chocs entre véhicules, dégradation de la voirie, …), le jeune qui organisait les « rodéos », Paul Merlin, a été arrêté et incarcéré. Le maire de ta ville a ensuite publié un arrêté municipal interdisant à tout nouveau jeune conducteur (ayant le permis A) de circuler en voiture de minuit à 6h00 du matin. Il a chargé la gendarmerie de veiller au respect de cet arrêté municipal.

Tu comprends très bien qu’il ne soit pas possible que les « rodéos » continuent mais tu trouves tout de même l’arrêté municipal injuste d’autant plus que les « rodéos » n’ont pas cessé. Tu décides donc d’écrire à Paul Merlin, détenu en Maison d’Arrêt, afin de le convaincre d’user de son influence pour faire cesser les « rodéos ».

Réponse attendue :

Paul merlin

N° écrou 2053

Lyon, [mois] 2002

Salut,

J’ai bien reçu ta lettre.

Je comprends les problèmes que cela te pose. Mais le « rodéo », comme tu dis, est un sport automobile, comme les autres sports. Nous ne pouvons pas faire autrement pour pratiquer ce sport que d’aller dans les rues de la ville.

Ce que tu proposes est intéressant, mais ça ne nous permet pas vraiment de nous éclater. Mais j’apprécie quand même ton initiative.

Qu’en penses-tu ?

Si tu as d’autres idées, écris-les-moi. J’attends ta réponse avec impatience.

Paul Merlin