7.3.4 Le Destinataire : le type d’argumentation engagée par le locuteur et les marques d’implication

Nous retenons un aspect de fond et quelques aspects formels de la prise en compte du destinataire par le locuteur.

Ainsi, sur l’aspect de fond, nous prenons en compte le type d’argumentation engagée par le locuteur. Est-ce que le locuteur tente d’installer un rapport de force entre le destinataire et lui afin d’obtenir raison – argumentation unilatérale ? Ou est-ce qu’il tente de considérer le conflit dans sa globalité – argumentation bilatérale ?

‘« Cher Monsieur Paul Merlin, je vous écrit pour vous informer que suite à votre arrestation le maire de notre ville a voté un arrêté injuste en ce qui concerne les jeunes conducteurs.
Ces derniers n’ont plus le droit de circuler en ville entre 00h00 et 6h00 du matinen raison des rodéos commis qui dégradait les véhicules et les voieries. Ce trouve cet arrêter pénalisant et arbitraire, je vous demande à vous l’organisation, de persuader vos amis d’arrêter, imaginé que l’une des voitures accidentées rentrait par malchance dans votre habitation et la détruire ou que cette voiture coute la vie d’un automobiliste innocent, moi je trouve cela totalement inhumain et sans valeurs morales, alors faite au moin un acte sencé et civilisé demander leurs de cesser.
Merci !
Mes salutations les plus distinguées. »’
  • Dans le second cas de figure « argumentation bilatérale », le locuteur essaie de se décentrer du conflit en amenant des solutions. Exemple : (C2D – Florent, LG)
‘« Bonjour,
Merci de m’avoir répondu si rapidement et pris en compte mes demandes. En ce qui concerne mes nouvelles suggestions, je vais t’en faire part.
Si tu veux vraimment « t’éclaté » j’ai trouvé un moyen, il faudrait que tes amis et toi s’inscrivent à un club de courses automobiles, tu pourriais aussi pratiquer, le kart par exemple ou la moto cross. Je pratique ces sports et cela me dispence de faire des rodéos. Je me « défoule » bien. Propose cela à tes amis et répond moi pour me dire ce qu’ils en pensent. J’espère que mes idées te conviennent et que les rodéos s’arrêteront prochainement.
PS : Tu pourrais demander à la mairie de contruire un centre pour les cources automobiles avec bien sur une licence à acheter qui rentabiliserait la construction. »’

Sur les aspects formels, nous considérons :

  • Les marques d’implication du destinataire par l’utilisation :
    • Les différentes formules de politesse (d’adressage ou de clôture) : amicales ou culturellement reconnues ou neutres.
‘Exemple de formule d’adressage amicale « Salut, paul » (C2D - Morgan, LP)’ ‘Exemple de formule d’adressage culturellement reconnue « Monsieur le Maire » (C3D – Alex, LP)’ ‘Exemple de formule d’adressage neutre « Bonjour » (M2P – Olivier, LP).’ ‘Exemple de formule de clôture amicale « Allez, salut » (M2R – Jérémy, LG).’ ‘Exemple de formule de clôture culturellement reconnue« je vous remercie, Monsieur, toutes mes distinctions personnels » (C3M - Julien, LG) ’ ‘Exemple de formule de clôture neutre « Au revoir » (M1P – Abdullah, LP).’
  • L’utilisation du tutoiement ou du vouvoiement.