7.4 Procédure d’analyse

Voici un exemple concret d’analyse d’une production langagière écrite d’un sujet (Aurélien) en Lycée général. L’ensemble des autres productions langagières, orales et écrites, est analysé sous le même modèle 2

C1M. Courrier à Henri Dunant – Maire

Mr Dunant 02/04/2002

Rue de la mairie à

38230 Charvieu charvieu

Monsieur Dunant

Je vous écrit cette lettre pour l’arreté municipal. {Je conçoit très bien que les dégradations commises sont injustifié mait pensé aux autres jeunes qui sortent en discothèques}. {Sachant que les discothèques ouvrent à [rature] 23h, cela serait injuste de « punir » les jeunes conducteurs de vehicule}. {Si vous [rature] voulez éviter ces « rodéos » dans les rues, vous n’avez qu’à mettre en place des rondes de prévention ou la police municipale. Les caméras de surveillances sont aussi quelques choses de non négligeable. En effet, dans les pays qui utilise ce genre de surveillance, les délits ont considérablement baissé}.

Avec tout le respect que je vous doit, veillez à réfléchir aux solutions que je vous ait donné.

Je vous pris d’agrée monsieur, mes salutation les plus distingué.

Mr [nom] Aurélien

[signature]

Tableau 44 : Epreuve d’argumentation écrite, courrier au Maire (C1M)
Fad Formule d’adressage initial.
« Monsieur Dunant »
In Proposition énoncée introductive.
« {Je vous écrit cette lettre pour l’arreté municipal} »
A0  
B5 Deux macro-propositions énoncées étayées par des arguments du destinataire. La seconde macro-proposition énoncée débute par une modalisation de certitude. L’argument ADc2 contient une forme axiologique marquant le désaccord du locuteur avec la position du destinataire. La prémisse P1 reprend une partie des arguments du destinataire à laquelle le locuteur articule les siens.
« {Je conçoit très bien que les dégradations commises sont injustifié (P1) mait pensé aux autres jeunes qui sortent en discothèques (ADc1)}1. {Sachant que les discothèques ouvrent à [rature] 23h (P2), cela serait injuste de « punir » les jeunes conducteurs de vehicule (ADc2)}2 ».
Cc5 Une macro-proposition énoncée étayée par des arguments du destinataire en vue d’un compromis. La liaison entre les arguments AD4 et AD5 est faite par une modalisation de certitude.
« {Si vous [rature] voulez éviter ces « rodéos » dans les rues (P3), vous n’avez qu’à mettre en place des rondes de prévention ou la police municipale(ADs3). Les caméras de surveillances sont aussi quelques choses de non négligeable (ADs4). En effet, dans les pays qui utilise ce genre de surveillance, les délits ont considérablement baissé (ADc5)}.
Cn Une proposition énoncée conclusive.
« {Avec tout le respect que je vous doit, veillez à réfléchir aux solutions que je vous ait donné.} »
Fcl Formule de clôture.
« Je vous pris d’agrée monsieur, mes salutation les plus distingué »

Dans ce premier courrier, Aurélien propose une argumentation en deux phases. Il commence par une introduction qui donne le motif du courrier. Il propose ensuite, dans la phase B, un certain nombre d’arguments de conséquence tentant de faire réagir le destinataire sur le sort des jeunes. Ce n’est que dans la troisième phase qu’Aurélien ouvre vraiment un espace de négociation en apportant plusieurs arguments de solution dont le second est appuyé par un argument de conséquence si cette solution était retenue. Par le biais de ses arguments, Aurélien propose donc un compromis.

Pour chacune des phases (B et C) Aurélien présente d’abord un argument du destinataire auquel il articule les siens. Il tente de prendre le conflit dans sa globalité.

Dans ce texte, Aurélien prend en charge personnellement ses énoncés tout comme il signe son courrier. Il renvoie au destinataire par la mise en page de son courrier, en mentionnant le nom du destinataire dans la formule d’adressage ainsi qu’en terminant son texte par une formule de politesse conventionnelle. Par ailleurs, le destinataire est pris en compte par l’utilisation du vouvoiement.

Résultat : Fad - In – A0 – B5 – Cc5 – Cn – Fcl

Notes
2.

(Annexe 3 « Lycée Général » : 3.1 « Productions LG » : 3.1.1. Ali, 3.1.2. Aurélien, 3.1.3. Cédric, 3.1.4. Damien, etc. ; Annexe 4 « Lycée Professionnel » : 4.1 « Productions LP : 4.1.1. Abdullah, 4.1.2. Alex, 4.1.3. Alexandre, 4.1.4. Anthony, etc.).