7.5.1 Des analyses quantitatives

Notre démarche sera la suivante : tout d’abord nous nous demandons si des différences significatives s’observent dans les résultats, des trois tâches écrites par exemple, pour le lycée général, puis pour le lycée professionnel. Nous comparons ensuite les résultats entre les modalités orales et écrites pour chaque lycée. Enfin, nous confrontons, toujours d’une manière globale, les résultats entre les sujets des deux lycées pour chaque modalité de tâches (écrite et orale).

Pour l’analyse de la significativité des écarts entre les résultats bruts, nous utilisons le chi deux de Mc Nemar lorsque les répartitions observées sont appareillées et si les variables a + b / 2 sont ≥ à 5. Si cette dernière condition d’application n’est pas vérifiée, nous utilisons le chi deux corrigé 2 < a + b / 2 < 5.

Pour analyser la comparabilité entre les résultats des sujets en lycée général et en lycée professionnel pour chacune des modalités (orale puis écrite) et chacune des tâches, nous avons utilisé le chi deux corrigé de Yates qui s’applique lorsque le nombre de degrés de liberté est égal à 1, c’est-à-dire lorsque nous étudions des caractères à deux classes, donc des tableaux de contingence à 2 lignes et 2 colonnes (tableaux dits 2x2).