7.5.2 Des analyses qualitatives

Dans un second temps, nous avons constitué huit groupes de sujets selon qu’ils ont débuté les passations par des épreuves orales ou écrites avec argumentation au Préfet ou au responsable de la boîte de nuit en premier (pour l’oral) ou au Maire ou au détenu (pour l’écrit).

Tableau 1 : Ordre de passation des épreuves entre les deux modalités de tâches en fonction des destinataires.
  ORAL ECRIT
  T1 T2 T3 T1 T2 T3
G1 Préfet Préfet Responsable  
G2   Maire Maire Détenu
G3 Responsable Responsable Préfet  
G4   Détenu Détenu Maire
  ECRIT ORAL
  T1 T2 T3 T1 T2 T3
G5 Détenu Détenu Maire  
G6   Responsable Responsable Préfet
G7 Maire Maire Détenu  
G8   Préfet Préfet Responsable

L’organisation des huit groupes s’est fait de la manière suivante :

Les sujets des groupes 1 et 3 ont débuté les passations par les épreuves orales mais pas par les mêmes destinataires : le groupe 1 a d’abord laissé les messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit et le groupe 3 au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet. Ces mêmes sujets, distribués dans les groupes 2 et 4, ont enchaîné par les épreuves écrites : le groupe 2 a d’abord écrit au Maire puis au détenu alors que le groupe 4 a produit les courriers au détenu puis au Maire.

Les groupes 5 et 7 ont, quant à eux, commencé les passations par la situation monogérée écrite avec pour le groupe 5 les courriers au détenu puis au Maire et pour le groupe 7 les courriers au Maire puis au détenu. Ils ont poursuivi par les productions orales avec les messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet pour le groupe 6 et au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit pour le groupe 8.

Pour ces huit groupes, les résultats prennent en considération l’ensemble des variables du développement argumentatif, croisé avec les indicateurs psycholinguistiques, la nature et les catégories d’arguments, le type d’argumentation engagée par le locuteur et la prise en compte du destinataire.