8.1.3 L’efficience cognitive

Nous prenons comme référence les résultats à la Batterie factorielle « Primary Mental Abilities » - PMA . Elle apporte une bonne prédiction du niveau d’intelligence générale et nous permet d’affiner la connaissance de nos publics.

Le PMA est constituée d’un ensemble de cinq facteurs mesurant des « aptitudes primaires mentales » chez des adolescents de 11 à 17 ans. Une première version a été publiée aux Etats-Unis en 1947 puis cet outil a été révisé en 1949 et en 1958. La version française est l’adaptation de cette troisième édition américaine. Bien que ce test ne soit pas des plus récents, il nous permet d’éviter un « effet plancher » par rapport à d’autres tests de raisonnement comme par exemple le « RAIS 2000 » dont l’âge d’application est à partir de 18 ans et l’échantillon le plus faible de niveau Bac.

Les cinq facteurs de l’intelligence 3  :

Outre l’obtention d’un score global pour chaque épreuve, ce test permet également de mesurer l’aptitude scolaire et l’aptitude mentale primaire.

Le score d’aptitude scolaire correspond à une nouvelle estimation du Q.I. conventionnel : 2V + R. En effet, les épreuves V (signification verbale) et R (raisonnement) sont indiquées comme étant les meilleurs prédictifs de la réussite à l’école secondaire. Ces deux notes fournissent de bonnes corrélations avec les notations scolaires, avec des mesures standard de niveau scolaire et avec plusieurs tests « d’intelligence générale ». En effet, selon l’auteur, cette note d’« aptitude scolaire » corrèle généralement à environ .70 avec d’autres notes globales à des tests d’intelligence comme le Otis et Kublmann-Anderson. Les épreuves S (spatial) et N (numérique) ont montré des validités plus faibles vis-à-vis de la réussite scolaire mais tout de même utilisables. Tandis que l’épreuve W (fluidité verbale) n’a pas fourni de preuve formelle de sa valeur prédictive dans les recherches de pronostic scolaire ou professionnel.

La note d’aptitude mentale primaire renvoie au niveau général des sujets sur la base de ces cinq facteurs. Elle se mesure par l’adition des scores bruts obtenus à chacune des épreuves : V + S +2R + 2N + W.

L’interprétation du PMA se présente sous la forme d’un profil - à partir des scores calculés sur la base de pourcentage de réussite à chaque subtest, en le situant en référence à la moyenne et au écart-type de chacun des groupes - dont les notes fournissent alors un niveau d’ensemble de l’intelligence avec des points forts et des points faibles. Les étalonnages datant de près de 50 ans, nous ne pouvons les utiliser de manière fiable. Par ailleurs, un tiers de notre échantillon (34%) est âgé de plus de 17 ans révolus.

Notes
3.

La présentation des épreuves ainsi que de leur consigne et leur modalité de correction se trouventen annexe 2 « PMA » : 2.1 PMA.