8.2.2.2 Le groupe « lycée professionnel »

Ils sont scolarisés en première année de BEP dans le domaine de l’industrie 5 (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MSMA), Mise en Oeuvre des Matériaux de l’Industrie Textile (MEOMIT) et Métiers de la Production Mécanique Informatisée (MPMI)).

Un tiers des élèves de BEP n’a jamais redoublé (30,43%), un tiers a redoublé une fois (39,13%) et 30,43% deux fois.

Leur entrée en BEP s’est fait suite à une 3ème ou à une 2nd générale. Leur orientation vers un BEP est due soit à un choix personnel, soit guidé par le conseiller d’orientation psychologue ou parce qu’ils manifestaient un désintérêt pour la formation classique avec, pour certains, des résultats insuffisants. Quant à leur orientation en MSMA, MEOMIT ou MPMI elle est, pour 50% d’entre eux, un pis aller car ils auraient souhaité une autre formation professionnelle.

Notes
5.

Le pourcentage d’élèves de sexe féminin dans ces filières professionnelles étant habituellement très faible explique pourquoi nous limitons notre étude aux élèves de sexe masculin pour les deux types d’échantillon. « Globalement les garçons s’orientent un peu plus souvent que les filles vers les enseignements technologiques et au sein de ceux-ci choisissent plus volontiers la technologie industrielle, où ils sont très largement majoritaires (plus de 90%) » (Drosile Vasconcellos, 1998 : 32-33).