8.2.2.3 comparaison entre les groupes

Le tableau suivant présente les résultats concernant le nombre d’années de redoublement.

Tableau 3 : Répartition des sujets par nombre d’années de redoublement (scores bruts et %)
  Nombre d’années de redoublement    
  0 1 2 Total Significativité
Lycée
Général
14
60,86%
7
30,43%
2
8,69%
23
100%
0 vs 1 an= S6
0 vs 2 ans= S7
1 an vs 2 ans = NS
Lycée
Professionnel
7
30,43%
9
39,13%
7
30,43%
23
100%
NS
Significativité S8 NS NS   Significativité
Total 21
45,65 %
16
34,78%
9
19,56%
46
100%
21 vs 16 = NS
21 vs 9 = S9
16 vs 9 = NS

Des différences significatives apparaissent dans le groupe du lycée général : il y a plus de sujets qui n’ont jamais redoublé que de sujets qui ont redoublé une fois ou deux. Pour le lycée professionnel, les différences sont non significatives : les sujets se répartissent de manière équitable entre « aucun redoublement et une ou deux années de redoublement ».

Entre les formations, il y a une différence significative concernant l’absence d’année de redoublement : les sujets en lycée général sont plus nombreux que les sujets en lycée professionnel à n’avoir jamais redoublé.

Enfin, l’ensemble des sujets ne se répartit pas de la même manière sur le nombre d’années de redoublement. En effet, s’il n’y a pas de différence significative entre « aucune année de redoublement et un an » ou « entre un an et deux ans », nous relevons une différence significative entre aucune année de redoublement et deux ans. Les sujets sont plus nombreux à n’avoir jamais redoublé.

Notes
6.

Utilisation du chi deux corrigé de Yates : X2 calculé = 13.94 > X2théorique = 3.841 à .05.

7.

Utilisation du chi deux corrigé de Yates : X2 calculé = 11.58 > X2théorique = 3.841 à .05.

8.

Utilisation du chi deux corrigé de Yates : X2 calculé = 13.94 > X2théorique = 3.841 à .05.

9.

Utilisation du chi deux corrigé de Yates : X2 calculé = 11.58 > X2théorique = 3.841 à .05.