Partie IV. Les compétences argumentatives de lycéens en seconde générale et professionnelle

Chapitre 9. Un nouveau schéma argumentatif ?

Nos premières analyses portent uniquement sur l’énonciation dans l’argumentation lors des différentes productions langagières. Nous nous interrogeons sur la manière dont les sujets ont organisé leur argumentation mais également sur la nature et les catégories d’arguments utilisés articulés ou non à des indicateurs psycholinguistiques. Y a-t-il alors nécessité de définition d’un nouveau schéma argumentatif ?

Notre démarche sera la suivante : tout d’abord nous nous demandons si des différences significatives s’observent entre les formations scolaires 11 (lycée général et lycée professionnel) et entre les modalités de tâche (orale et écrite). Nous comparons ensuite les résultats entre les modalités orales et écrites pour chaque lycée. Enfin, nous confrontons, toujours d’une manière globale, les résultats entre les sujets des deux lycées pour chaque modalité de tâches (écrite et orale).

Puis, nous tenterons de comprendre, à l’aide d’analyses exploratoires plus qualitatives, ce qui se passe du point de vue de l’énonciation dans l’argumentation de ces sujets lorsque nous tenons compte non seulement de l’ordre de passation des épreuves mais également de l’influence des destinataires. Ces analyses qualitatives porteront d’abord sur chacun des groupes 12 puis seront croisées entre les groupes : G1 et G8, G2 et G7, G3 et G6 et G4 et G7 sur la base de tendances observées 13 .

Ces premières analyses portent donc sur l’énonciation dans l’argumentation, qui renvoie au développement argumentatif. Les variables recherchées sont : l’introduction (In), les phases argumentatives (phases A, B et C), la conclusion 14 (Cn) ainsi que les formules de politesse d’adressage (Fad) et de clôture (Fcl) 15 .

Nous nous intéressons ensuite à la nature et aux catégories d’arguments 16 ainsi qu’aux indicateurs psycholinguistiques 17 utilisés par le locuteur.

Notes
11.

Annexe 5 « Lycée général » : 5.2 Résultats argumentatifs LG : Résultats globaux écrit et oral LG ; Annexe 6 « Lycée professionnel » : 6.2 Résultats argumentatifs LG : résultats globaux écrit et oral LP.

12.

Annexe 8 « Résultats qualitatifs LG vs LP » : 8.1 Groupe 1 épreuve 1 - oral PPR, 8.2 Groupe 2 épreuve 2 – écrit MMD, 8.3 Groupe 3 épreuve 1 – oral RRP, 8.4 Groupe 4 épreuve 2 – écrit DDM, 8.5 Groupe 5 épreuve 1 – écrit DDM, 8.6 Groupe 6 épreuve 2 – oral RRP, 8.7 Groupe 7 épreuve 1 – écrit MMD et 8.8 Groupe 8 épreuve 2 – oral PPR

13.

Du fait des effectifs, dans le cadre d’hypothèses d’échelle de mesure nominale la règle de Cochran prévoit qu’aucun des effectifs théoriques ne doit être inférieur à 1 et seulement 20% de ceux-ci ne peuvent être inférieurs à 5.

14.

Annexe 7 « Résultats quantitatifs LG vs LP » : 7.9 Résultats globaux gr.1-2 oral1PPR-écrit2MMD, 7.10 Résultats globaux gr.3-4 oral1RRP-écrit2DDM, 7.11 Résultats globaux gr.5-6 écrit1DDM-oral2RRP, 7.12 Résultats globaux gr.7-8 écrit1MMD-oral2PPR

15.

Annexe 5 « Lycée Général » : 5.2 Résultats argumentatifs LG : Résultats globaux Ecrit et Oral LG ; annexe 6 « Lycée Professionnel » : 6.2 Résultats argumentatifs LP : Résultats globaux Ecrit et Oral LP.

16.

Annexe 7 « Résultats quantitatifs LG vs LP » : 7.5 Résultats arguments gr.1-2 oral1PPR-écrit2MMD, 7.6 Résultats arguments gr.3-4 oral1RRP-écrit2DDM, 7.7 Résultats arguments gr.5-6 écrit1DDM-oral2RRP, 7.8 Résultats arguments gr.7-8 écrit1MMD-oral2PPR

17.

Annexe 7 « Résultats quantitatifs LG vs LP » : 7.14 Résultats indicateurs psycholinguistiques – phases, 7.15 Résultats indicateurs psycholinguistiques intro-conclu.