9.2.1.3. Comparaison entre les situations monogérées

Le groupe est constitué de 21 sujets pour la modalité orale et de 23 sujets pour la modalité écrite.

Tableau 8 : Résultats bruts pour la tâche T1 dans les deux modalités de production langagière en fonction des variables retenues. Lycée général.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables Modalité orale Modalité écrite Significativité
Fad 19 23 NS
In 16 18 NS
A 6 10 NS
B 20 20 NS
C 1 8 S 18
Cn 10 8 NS
Fcl 11 16 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, NS : non significatif, S : significatif.

L’écart est significatif entre les deux modalités pour la variable phase C : elle est plus présente dans la modalité écrite.

Tableau 9 : Résultats bruts pour la tâche T2 dans les deux modalités de production langagière en fonction des variables retenues. Lycée général.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables Modalité orale Modalité écrite Significativité
Fad 20 23 NS
In 17 17 NS
A 1 3 NS
B 21 23 NS
C 0 5 NS
Cn 6 9 NS
Fcl 13 13 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, NS : non significatif.

L’ensemble des résultats est non significatif. Il n’y a pas de différence entre les deux modalités de la tâche T2 pour les variables retenues.

Tableau 10 : Résultats bruts pour la tâche T3 dans les deux modalités de production langagière en fonction des variables retenues. Lycée général.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables Modalité orale Modalité écrite Significativité
Fad 21 22 NS
In 18 19 NS
A 6 7 NS
B 20 21 NS
C 2 9 S 19
Cn 8 15 NS
Fcl 11 13 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, NS : non significatif, S : significatif.

L’écart entre les modalités orales et écrites est significatif pour la variable phase C. Elle est plus présente dans la modalité écrite.

La comparaison des résultats entre les deux situations monogérées (orales et écrites) montre des écarts significatifs dans les tâches T1 et T3 concernant la variable phase C : la phase C est plus présente dans la modalité écrite que dans la modalité orale. Dans la tâche T2, les écarts sur l’ensemble des variables entre les deux modalités ne sont pas significatifs malgré une absence de phase C dans la modalité orale.

Notes
18.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 4 > X2 théorique = 3.841 à .05.

19.

Utilisation du chi deux de Mc Nemar : X2 calculé = 4.45 > X2théorique = 3.841 à .05.