9.2.2 Le groupe en seconde professionnelle

9.2.2.1 Effet de la situation monogérée orale

Sur les 23 sujets rencontrés, 22 ont passé ces épreuves orales.

Tableau 11 : Résultats bruts pour chacune des tâches en fonction des variables retenues. Modalité orale des sujets en lycée professionnel.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables T1 T2 T3 Significativité
Fad 21 22 21 NS
In 17 18 14 NS
A 5 0 6 T1 vs T2 = NS T1 vs T3 = NS
T2 vs T3 = S 20
102NSB 20 22 21 NSC
Cn 6 6 5 NS
Fcl 16 12 12 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, T1 : tâche 1, T2 : tâche 2, T3 : tâche 3, NS : non significatif, S : significatif.

Les écarts entre les tâches T2 et T3 concernant la variable A sont significatifs : elle est plus présente dans la tâche T3.

Dans la situation monogérée orale des sujets en formation professionnelle, la variable phase A se distingue des autres variables. Entre les tâches T1 et T2, malgré l’absence de la phase A dans la tâche T2, l’analyse statistique ne permet pas de conclure à une différence significative. Cependant, elle le devient entre les tâches T2 et T3 : les sujets produisent significativement plus de phases A dans la tâche T3.

Notes
20.

Entre les tâches T1 et T2, pour la phase A, il n’y a pas de différence significative dans les résultats – utilisation du chi deux corrigé de Mc Nemar : X2 calculé = 3.2 < X2 théorique = 3.841 à .05. Entre les tâches, T2 et T3, la différence est significative : utilisation du chi deux corrigé de Mc Nemar : X2 calculé = 4.16 < X2 théorique = 3.841 à .05. Enfin, entre les tâches T1 et T3, les différences sont non significatives.