9.2.3.2 Effet de la situation monogérée écrite

Cette modalité de tâche comprend 23 sujets pour le lycée général et 22 sujets sur 23 pour le lycée professionnel.

Tableau 19 : Résultats bruts pour la tâche T1. Comparabilité entre LG et LP dans la modalité écrite en fonction des variables retenues.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables LG LP Significativité
Fad 23 22 NS
In 18 17 NS
A 10 8 NS
B 20 20 NS
C 8 3 NS
Cn 8 11 NS
Fcl 16 9 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, LG : lycée général, LP : lycée professionnel, NS : non significatif.

Les écarts ne sont pas significatifs.

Tableau 20 : Résultats bruts pour la tâche T2. Comparabilité entre LG et LP dans la modalité écrite en fonction des variables retenues.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables LG LP Significativité
Fad 23 21 NS
In 17 14 NS
A 3 4 NS
B 23 19 NS
C 5 2 NS
Cn 9 11 NS
Fcl 13 11 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, LG : lycée général, LP : lycée professionnel, NS : non significatif.

Les écarts ne sont pas significatifs.

Tableau 21 : Résultats bruts pour la tâche T3. Comparabilité entre LG et LP dans la modalité écrite en fonction des variables retenues.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables LG LP Significativité
Fad 22 21 NS
In 19 16 NS
A 7 7 NS
B 21 19 NS
C 9 1 S 22
Cn 15 14 NS
Fcl 13 10 NS
Légende : Fad : formule d’adressage, In : introduction, A : phase A, B : phase B, C : phase C, Cn : conclusion, Fcl : Formule de clôture, LG : lycée général, LP : lycée professionnel, NS : non significatif, S : significatif.

L’écart est significatif pour la variable phase C entre les groupes LG et LP.

Nous notons un écart significatif situé dans la tâche T3 concernant la variable phase C. Ainsi, les sujets en lycée général utilisent plus cette variable dans cette troisième tâche que les sujets en lycée professionnel. Pour l’ensemble des autres tâches et quelles que soient les variables, les écarts sont non significatifs.

Notes
22.

X2 calculé = 5.88 > X2 théorique = 3.841 à .05