9.2.4 Synthèse

L’analyse de ces résultats globaux montre qu’il y a très peu de différences dans les capacités argumentatives des deux groupes. Les sujets en lycée général et en lycée professionnel présentent le même type d’énonciation argumentative en situation monogérée orale. A l’écrit, une seule différence apparaît entre les deux groupes de lycéens et sur une seule variable : la phase C ; elle est plus utilisée par les sujets en lycée général qu’en lycée professionnel dans la tâche T3.

Concernant les résultats globaux des sujets en lycée général, il n’y a pas de différences significatives dans le développement argumentatif en situation monogérée orale entre les trois tâches : les sujets proposent chaque fois le même type d’argumentation. Nous retrouvons la même analyse dans le développement argumentatif écrit. Dans la comparaison entre les modalités des différences significatives sont présentes sur l’utilisation de la phase C : elle est plus présente dans les tâches T1 et T3 à l’écrit qu’à l’oral.

Les résultats globaux des sujets en lycée professionnel montrent une différence significative en situation monogérée orale concernant la phase A : cette phase est plus présente dans la tâche T3. Il n’y a aucune différence dans le développement argumentatif écrit entre les trois tâches. Quant à la comparaison entre les situations monogérées, elle met en avant une différence significative dans la tâche T3 sur la variable conclusion : elle est plus utilisée à l’écrit qu’à l’oral.

Ces analyses quantitatives nous apprennent qu’il y a peu de différences significatives dans les capacités argumentatives des lycéens en 2nd générale ou professionnelle. Néanmoins, les quelques différences significatives qui apparaissent se situent chaque fois dans la tâche T3 montrant bien que lorsqu’il y a changement de destinataire quelque chose se joue dans leur manière d’argumenter. C’est ce que nous allons maintenant vérifier avec les analyses qualitatives.