9.3.1 Effet de l’ordre des situations monogérées orales et des destinataires - Préfet et responsables de la boîte de nuit.

9.3.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit – Groupes 1 et 8.

Nous observons tout d’abord ce qui se passe dans la modalité orale lorsque les sujets s’adressent d’abord au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit (PPR) pour les sujets en lycée général et en lycée professionnel des groupes 1 et 8. Dans le groupe 1, la production orale précède la production écrite alors que dans le groupe 8 c’est l’inverse.

Figure 1 : G1 : développement argumentatif, modalité orale – première épreuve PPR.

La figure 1 montre que la phase C n’est jamais utilisée par les sujets des deux groupes quel que soit le destinataire. Il en est de même pour la phase A des sujets en lycée professionnel dans la tâche T2.

Figure 2 : G8 : développement argumentatif, modalité orale – seconde épreuve PPR.

L’introduction et la phase B sont très présentes. La phase A ne l’est pas sauf pour quelques sujets en lycée professionnel dans la première tâche s’adressant au Préfet. Il en va de même pour la phase C qui est utilisée que pour quelques sujets en lycée général dans la tâche T1. La conclusion a tendance à être assez présente sauf pour les sujets en lycée général dans la seconde tâche.

En situation monogérée orale, lorsque les sujets s’adressent au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit, ils ont tendance à introduire leur propos mais ils les font très rarement suivre d’une phase A lorsqu’ils procèdent à cette épreuve dans un second temps.

La phase B est tout aussi présente quel que soit le moment où ils passent cette épreuve mais ils ne reviennent jamais sur leur propre position dans la phase C : elle n’est jamais utilisée à l’exception d’une fois par quelques sujets en lycéegénéral dans leur premier message au Préfet lorsque l’épreuve fait suite à l’argumentation écrite.

Enfin, les sujets ont tendance à clore leur message par une conclusion à l’exception des sujets en lycée général dans la seconde tâche passée après la modalité écrite.