9.3.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.

Nous observons maintenant ce qui se joue dans les productions orales lorsqu’elles s’adressent d’abord aux responsables de la boîte de nuit puis au Préfet (RRP) pour les sujets en lycée général et en lycée professionnel des groupes 3 et 6. Dans le groupe 3, la production orale précède celle écrite alors que dans le groupe 6 c’est le contraire.

Figure 3 : G3 : développement argumentatif, modalité orale – première épreuve RRP.

Dans le groupe 3, l’introduction et la phase B sont de nouveau très utilisées. La phase A est absente pour les sujets des deux formations dans la tâche T2 ainsi que pour le lycée professionnel dans les tâches T1 et T3. Quant à la phase C, les sujets en lycée général ne s’en servent pas dans les tâches T1 et T2 et les sujets en lycée professionnel uniquement dans la seconde tâche. Enfin, les sujets en lycée professionnel ne proposent pas de conclusion dans la tâche T3.

Figure 4 : G6 : développement argumentatif, modalité orale – seconde épreuve PPR.

L’introduction est majoritairement présente pour chacun des destinataires tout comme la phase B. La phase A est complètement absente de la seconde tâche pour les deux groupes ainsi que dans la tâche T1 s’adressant au responsable de la boîte de nuit pour les sujets en lycée général. La phase C est inexistante quel que soit le destinataire pour les deux groupes de sujets. Enfin, nous notons la présence d’une conclusion dans certaines productions à l’exception de celle adressée au responsable de la boîte de nuit dans la tâche T1 par les sujets en lycée général.

Lorsque les sujets s’adressent d’abord au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet, l’introduction et la phase B sont très présentes. A contrario, la phase A est complètement absente de ces productions, qu’elles interviennent comme première ou seconde épreuve. La phase C est présente pour moins de la moitié des sujets lorsque l’épreuve orale intervient en premier et est absente lorsqu’elle est proposée dans un second temps. Enfin, certains sujets ont tendance à terminer leur discours par une conclusion.