9.3.2 Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu

9.3.2.1 Courriers au Maire puis au détenu– Groupes 7 et 2.

Dans les productions écrites, une partie des sujets a produit des courriers au Maire puis au détenu (MMD). Dans le groupe 7, ils ont démarré par cette épreuve alors que dans le groupe 2 elle a été précédée de l’épreuve orale.

Figure 5 : G7 : développement argumentatif, modalité écrite – première épreuve MMD.

L’introduction et la phase B sont les variables les plus utilisées par les sujets des deux groupes de formation bien que les sujets en lycée professionnel, dans le second courrier, aient tendance à proposer moins d’arguments pour convaincre le Maire – phase B. La phase A est absente de la tâche T3 s’adressant au détenu pour le lycée professionnel. Moins de la moitié des sujets en lycée général et aucun de ceux en formation professionnelle ne se servent de la phase C alors que la conclusion a tendance à être très utilisée sauf pour les sujets en lycée général s’adressant au Maire dans le second courrier.

Figure 6 : G2 : développement argumentatif, modalité écrite – seconde épreuve MMD.

L’introduction et la phase B sont les variables les plus utilisées par les sujets des deux groupes de formation suivies de près par la phase A et la conclusion. Les sujets se servent également de la phase C mais dans une moindre mesure.

Dans les courriers s’adressant d’abord au Maire puis au détenu, les sujets des deux groupes ont tendance à se servir de l’ensemble des phases ainsi que d’une introduction et d’une conclusion. Les phases A et C, bien que présentes, sont moins utilisées par les sujets des deux groupes.