9.3.2.2 Courriers au détenu puis au Maire – Groupes 5 et 4.

Dans les productions écrites, une partie des sujets a produit des courriers au détenu puis au Maire (DDM). Dans le groupe 5, ils ont démarré par cette épreuve alors que dans le groupe 4 elle est précédée de l’épreuve orale.

Figure 7 : G5 : développement argumentatif, modalité écrite – première épreuve DDM.

L’introduction, la phase B et la conclusion sont les variables les plus présentes. La phase A est utilisée uniquement par des sujets en lycée général dans les tâches T1 et T3 tout comme la phase C.

Figure 8 : G4 : développement argumentatif, modalité écrite – première épreuve DDM.

De nouveau l’introduction et la phase B sont majoritairement présentes suivies de près par la conclusion. La phase A est absente du second courrier s’adressant au détenu pour les deux groupes de sujets. Quant à la phase C, elle est utilisée par au plus la moitié des sujets dans l’ensemble des tâches à l’exception de la tâche T3 pour le lycée professionnel.

Lorsque les sujets s’adressent d’abord au détenu puis au Maire, l’introduction, la phase B et la conclusion sont présentes pour l’ensemble. La phase A est utilisée uniquement par certains sujets en lycée général pour les tâches T1 et T3, quand la situation monogérée écrite intervient comme première épreuve, et par les deux groupes, dans ces mêmes tâches, quand elle intervient comme seconde épreuve. Finalement, dans la tâche T2, la phase A n’intervient jamais. Pour la phase C, nous constatons le même cas de figure : elle est présente dans les tâches T1 et T3 lorsque la situation monogérée écrite constitue la première épreuve et pour presque tous dans la seconde épreuve ; seuls les sujets en lycée professionnel s’adressant au Maire (T3) ne s’en servent pas.