9.4 Résultats qualitatifs : Effets de la situation monogérée et du destinataire sur la nature et les catégories d’arguments et les indicateurs psycholinguistiques.

Il s’agit de se demander, lorsque la phase est présente, si elle est porteuse d’arguments. Si oui, de quelle nature (du locuteur ou du destinataire) sont-ils ? De quelle(s) catégorie(s) (de conséquence, de solution ou d’implication du destinataire) relèvent-ils ? Enfin, les arguments présentés sont-ils liés et, si oui, de quelle manière (juxtaposition des arguments du locuteur et du destinataire ou articulation des arguments du locuteur à ceux du destinataire). Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’analyse intergroupe qui prend en compte l’ordre de passation des épreuves et celui des destinataires. L’analyse statistique des résultats ne signale aucune significativité dans les écarts 24 .

Dans les analyses qui suivent, nous proposons une première représentation graphique concernant la nature des arguments utilisés par les locuteurs (les scores bruts ont été transférés en pourcentage pour une meilleure lisibilité des résultats) puis nous nous intéressons au type d’arguments et aux indicateurs psycholinguistiques dont ils se sont servis.

Notes
24.

Annexe 7 « Résultats quantitatifs LG vs LP » : 7.24. Nature et genre d’arguments LG - LP.