9.4.1 Effet de l’ordre des situations monogérées orales et des destinataires Préfet et responsable de la boîte de nuit

9.4.1.1 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8 – Tâche T1

Nous rappelons que dans cette situation monogérée à l’oral, les sujets s’adressent d’abord au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit (PPR) pour les sujets en lycée général comme pour les sujets en lycée professionnel des groupes 1 et 8. Dans le groupe 1, la production orale précède la production écrite alors que dans le groupe 8 c’est l’inverse.

Figure 9 : G1 et G8 : Nature des arguments, modalité orale des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T1.
  • Nature des arguments

Les sujets en lycée général du groupe 1 présentent dans la phase A soit une absence d’argument (A1) soit des arguments du destinataire (A3). Dans la phase B, les arguments sont de nouveau du destinataire et ce pour les deux groupes (G1 et G8). Enfin dans la phase C, un sujet en lycée général du groupe 8 propose des arguments du destinataire tout en rejetant la position de celui-ci.

Les sujets en lycée professionnel du groupe 1 fonctionnent de manière assez variée dans la phase A : certains ne proposent aucun argument (A1), d’autres amènent des arguments du locuteur (A2) et d’autres encore, des arguments du destinataire (A3). Quant au groupe 8, quelques locuteurs articulent leurs arguments à ceux du destinataire. Dans la phase B, nous retrouvons le même schéma que pour les sujets en lycée général, des arguments situés massivement en B3 pour les deux groupes ce qui signifie un apport d’arguments du destinataire. Enfin, ces sujets en lycée professionnel n’apportent aucun argument dans la phase C.

  • Catégories d’arguments

Les arguments apportés par les sujets dans la phase A, qu’ils soient du locuteur ou du destinataire, sont principalement des arguments de conséquence. Dans la phase B, ils sont de conséquence et de solution du destinataire. Enfin dans la tâche C, ils sont de solution.

  • Indicateurs psycholinguistiques

Les sujets en lycée général, du groupe 1 utilisent dans la phase A des modalisations de probabilité et des formes axiologiques. Dans la phase B, nous notons les trois types de modalisation et des formes axiologiques. Quant aux sujets du groupe 8, ils usent de formes axiologiques dans la phase A, de modalisations de probabilité dans la phase B et de certitude dans la phase C.

Pour le lycée professionnel, le groupe 1 se sert de modalisations de certitude et le groupe 8 de formes axiologiques pour la phase A. Pour la phase B, il y a de nouveau les trois types de modalisation pour le groupe 1 alors que le groupe 8 n’utilise que des modalisations de probabilité.