9.4.1.2 Messages au Préfet puis au responsable de la boîte de nuit - Groupes 1 et 8 - Tâche T2

Figure 10 : G1 et G8 : Nature des arguments, modalité orale des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T2.
  • Nature des arguments

Dans la phase A, un sujet en lycée général du groupe 1 présente ses arguments articulés à ceux du destinataire (A5). Dans la phase B, groupes 1 et 8, apportent des arguments du destinataire (B3) mais également articulés (B5). Il n’y a aucun apport d’argument dans la phase C.

Pour les sujets en lycée professionnel, les arguments présents se situent uniquement dans la phase B : ils sont du destinataire (B3) pour les deux groupes et également juxtaposés (B4) pour un sujet du groupe 1. Enfin dans cette même phase, un sujet n’apporte aucun argument (B1).

  • Catégories d’arguments

Les arguments utilisés sont des arguments de conséquence et de solution du destinataire.

  • Indicateurs psycholinguistiques

Les sujets en lycée général du groupe 1 utilisent tous les types d’indicateurs psycholinguistiques dans la phase B et uniquement des modalisations de probabilité dans le groupe 8 pour cette même phase.

Les sujets des deux groupes du lycée professionnel usent des mêmes modalisations – certitude et probabilité – dans la phase B.