9.4.1.4 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet - Groupes 3 et 6 – Tâche T1

Pour les groupes 3 et 6, nous sommes toujours en situation monogérée orale mais l’ensemble des sujets de ces groupes s’adresse d’abord au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet (RRP). Dans le groupe 3, la production orale précède celle écrite alors que dans le groupe 6 c’est le contraire.

Figure 12 : G3 et G6 : Nature des arguments, modalité orale des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T1.

Les sujets en lycée général et en lycée professionnel des groupes 3 et 6 présentent dans les phases A et B des arguments du destinataire (A3 et B3). Dans la phase C seul un sujet en lycée professionnel propose une phase C correspondant à une solution de rejet de la position du destinataire à l’aide d’arguments du locuteur.

Les arguments sont de conséquence du destinataire dans la phase A et de conséquences et de solution dans la phase B pour les deux groupes de sujets des deux formations. Enfin, dans la phase C les arguments sont de conséquence du locuteur.

Dans la phase A, le sujet en lycée général nuance son propos par une forme axiologique. Dans la phase B, les indicateurs sont des modalisations de certitude, de probabilité et de forme axiologique pour les sujets en lycée général.

Les sujets en lycée professionnel usent de modalisations de certitude et de forme axiologique. Enfin, le sujet en lycée professionnel qui présente une phase C ajoute une forme axiologique.