9.4.1.6 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet - Groupes 3 et 6 – Tâche T3

Figure 14 : G3 et G6 : Nature des arguments, modalité orale des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T3.

Un sujet en lycée général du groupe 3 présente, dès la phase A, des arguments du destinataire (A3) alors que quelques sujets du groupe 6 propose soit une phase A sans argument (A1) soit avec des arguments du locuteur (A2). Par contre, les deux groupes, 3 et 6, amènent massivement des arguments du destinataire dans la phase B (B3) qu’un sujet du groupe 3 articule au sien (B5). Dans la phase C, les sujets du groupe 3 la proposent avec arguments du destinataire (C3) ou sans (C1) chaque fois dans le cadre d’une solution de compromis.

Pour les sujets en lycée professionnel, des sujets du groupe 6 proposent des arguments du destinataire dès la phase A (A3). La phase B est semblable aux sujets en lycée général puisque leurs arguments sont majoritairement du destinataire. Enfin la phase C des ces sujets est également la même que pour le lycée général : soit une phase C sans argument (C1) mais rejetant la position du destinataire soit avec une phase C avec des arguments du destinataire (C3) pour asseoir une position de compromis pour le groupe 3.

Les arguments sont de conséquences pour la phase A et de conséquence et de solution pour les phases B et C quels que soient les groupes et l’orientation des sujets.

Pour les sujets en lycée général, dans la phase A, ils se servent de modalisations de certitude et de formes axiologiques et dans la phase B de modalisations de certitude, de probabilité et de formes axiologiques.

Pour les sujets en lycée professionnel, les indicateurs psycholinguistiques se situent dans la phase B : il s’agit de modalisations de certitude et de formes axiologiques.

Dans cette seconde situation monogérée orale dans laquelle les sujets devaient d’abord s’adresser au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet, les arguments utilisés sont du destinataire quelle que soit la phase. Les arguments sont ensuite plutôt de conséquence dans la phase A et de conséquence et de solution dans la phase B. Quant à la phase C, ils sont également de conséquence et de solution.

Concernant les indicateurs psycholinguistiques utilisés les modalisations de certitude et les formes axiologiques sont ceux dont usent le plus les sujets.