9.4.2 Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires – Maire et détenu

9.4.2.1 Courriers au Maire puis au détenu - Groupes 7 et 2 – Tâche T1

En situations monogérées écrites, une partie des sujets a produit des courriers au Maire puis au détenu (MMD). Dans le groupe 7, ils ont démarré par cette épreuve alors que dans le groupe 2 elle a été précédée de l’épreuve orale.

Figure 15 : G7 et G2 : Nature des arguments, modalité écrite des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T1.
  • Nature des arguments

Les sujet en lycée général du groupe 7 présentent, dès la phase A, des arguments du destinataire (A3) alors que quelques sujets du groupe 2 propose soit une phase A sans argument (A1) soit des arguments articulés (A5). Par contre, les deux groupes - 7 et 2 –amènent plus d’arguments du destinataire dans la phase B (B3) que d’arguments du locuteur (B2) pour des sujets du groupe 2. Quant à la phase C, les arguments se situent surtout en C3 (arguments du destinataire) pour les sujets en lycée général des deux groupes avec soit des solutions de rejet ou de compromis vis-à-vis de la position du destinataire mais également en C5 pour un sujet du groupe 2. Ce sujet propose aussi une solution de compromis.

Pour les sujets en lycée professionnel, dans la phase A, des sujets du groupe 7 proposent autant d’arguments du destinataire (A3) que d’arguments du locuteur (A2). Ceux du groupe 2 amènent la phase A soit sans argument (A1) soit avec également des arguments du locuteur (A2). Dans la phase B, les arguments sont surtout du destinataire (B3) pour les deux groupes mais aussi du locuteur (B2), juxtaposés (B4) et articulés (B5) pour quelques sujets du groupe 2. Enfin, seul un sujet du groupe 2 propose une phase C constituée d’arguments du destinataire (C3) autour d’une solution de compromis.

  • Catégories d’arguments

Les sujets en lycée général du groupe 7 apportent des arguments de conséquence dans la phase A. Dans la phase B, ils sont de conséquence et de solution et uniquement de solution dans la phase C. Ceux du groupe 2, proposent des arguments de conséquence dans la phase A et de conséquence et de solution dans les phases B et C.

Les sujets en lycée professionnel du groupe 7 et 2 présentent des arguments de conséquence dans la phase A et de conséquence et de solution dans la phase B. Dans la phase C, ils sont également de conséquence et de solution pour le sujet du groupe 2.

  • Indicateurs psycholinguistiques

Les sujets en lycée général et professionnel du groupe 7 se servent de moins d’indicateurs psycholinguistiques que les sujets des groupes 2.

Les sujets du groupe 7 utilisent, dans la phase B, des modalisations de probabilité pour le lycée général et de certitude pour ceux en formation professionnelle. Pour la phase C, les sujets en lycée général se servent de modalisations de certitude et de probabilité ainsi que de formes axiologiques.

Les sujets en lycée professionnel n’useront que de formes axiologiques.