9.4.2.3 Courriers au Maire puis au détenu - Groupes 7 et 2 – Tâche T3

Figure 17 : G7 et G2 : Nature des arguments, modalité écrite des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T3.

Les sujet en lycée général du groupe 7 n’apportent aucun argument dans les phases A (A1) et C (C1) lorsqu’elles sont présentes tandis que certains sujets du groupe 2 en présentent du destinataire (A3 et C3) voir même articulés aux leurs (C5). Les solutions apportées dans la phase C sont de compromis pour le groupe 2 et de rejet de la position du destinataire dans le groupe 7. Dans la phase B, l’ensemble des arguments apportés par ces mêmes sujets sont du destinataire (B3).

Pour les sujets en lycée professionnel, seuls quelques uns du groupe 2 proposent une phase A avec arguments du destinataire (A3) ou sans (A1), une phase B, pour les deux groupes, avec plutôt des arguments du destinataire (B3) puisqu’un seul sujet du groupe 7 présente des arguments du locuteur. Dans la phase C, il y a également qu’un sujet du groupe 2 qui termine par une solution de rejet de la position du destinataire à l’aide d’arguments du destinataire (C3).

Pour le groupe 7, les arguments sont de conséquence, de solution et d’implication du destinataire dans la phase B pour le lycée général et uniquement de conséquence et d’implication du destinataire dans cette même phase pour les sujets en lycée professionnel.

Dans la groupe 2, les arguments sont de conséquence dans la phase A, de conséquence, solution et implication du destinataire dans les phases B et C pour le lycée général. Pour le lycée professionnel, ils sont également de conséquence dans la phase A mais seulement de conséquence et d’implication du destinataire dans les phases B et C. Ces sujets ne proposent pas de solution au détenu.

Pour le groupe 7, seules des modalisations de certitude sont utilisées dans la phase B pour les sujets en lycée général. Pour le groupe 2, les modalisations sont de certitude dans les phases A et B pour le lycée général et uniquement dans la phase B pour le lycée professionnel. Ils se servent également de formes axiologiques : dans la phase A pour le lycée général et dans les phases A et C pour le lycée professionnel.

Dans les situations monogérées écrites dans lesquelles le locuteur-scripteur s’adresse d’abord au Maire puis au détenu, les sujets usent dans la phase A d’arguments de conséquence du locuteur et/ou du destinataire. La phase B apporte des arguments de solution – sauf pour le lycée professionnel dans la tâche T3 lorsqu’ils s’adressent au détenu - et nous voyons apparaître des arguments d’implication personnelle du destinataire aussi bien lorsqu’ils écrivent au Maire (T2) qu’au détenu (T3). Concernant cette phase B, il y a un apport plus important d’arguments de la part des sujets du groupe 2, qui passent cette épreuve écrite à la suite de l’argumentation orale, que des sujets du groupe 7. Mais l’ordre de passation des épreuves ne joue pas sur la nature ou la catégorie d’arguments usités. Quant à la phase C, lorsqu’elle est présente, elle amène des arguments du destinataire de conséquence et de solution dans les trois tâches alors que ceux d’implication du destinataire n’arrivent que dans la dernière tâche adressée au détenu.

Les indicateurs psycholinguistiques dont ils se servent sont assez variés dans la tâche T1 et T2 pour le groupe 2 en lycée général. Dans la tâche T3 nous retrouvons uniquement des modalisations de certitude et des formes axiologiques.