9.4.2.4 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T1

Pour les analyses qui vont suivre, rappelons que les sujets du groupe 5 ont commencé par les courriers au détenu puis au Maire (DDM) tandis que les sujets du groupe 4 les ont produits à la suite de l’argumentation orale.

Figure 18 : G5 et G4 : Nature des arguments, modalité écrite des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T1.

Les sujets en lycée général des groupes 5 et 4 présentent une phase A soit dépourvue d’arguments (A1) soit étayée par des arguments du destinataire. Dans la phase B, l’ensemble des arguments proposés par les deux groupes est du destinataire. Dans la phase C, les groupes apportent des arguments du destinataire (C3) pour appuyer leur solution de compromis (groupe 5) ou pour mieux rejeter la position du destinataire (groupe4).

Les sujets du groupe 4 en lycée professionnel proposent une phase A non argumentée (A1) et ceux du groupe 5 appuyée par des arguments du destinataire (A3). Dans la phase B, l’ensemble des arguments des deux groupes vient du destinataire (B3). Enfin, des sujets du groupe 4 présentent une phase C constituée d’arguments du destinataire (C3) dans le cadre d’un refus de la position prise par le destinataire.

Pour le lycée général, les sujets du groupe 5 proposent des arguments de conséquence dans la phase A tandis qu’ils sont d’implication personnelle du destinataire dans le groupe 4. Pour la phase B, les sujets des deux groupes se servent du même genre d’arguments : conséquence, solution et implication personnelle du destinataire. Dans la phase C, ils sont de conséquence et de solution pour le groupe 5 et d’implication personnelle du destinataire pour le groupe 4.

Quant aux sujets du groupe 5 en lycée professionnel, ils présentent des arguments de conséquence pour la phase A. Les arguments sont de conséquence, de solution et d’implication personnelle du destinataire pour le groupe 4 et de conséquence et d’implication personnelle du destinataire pour le groupe 5 pour la seconde phase. Dans la phase C, ils sont uniquement de conséquence.

Indicateurs psycholinguistiques

Les sujets en lycée général du groupe 4 utilisent des formes axiologiques dans la phase A. Pour la phase B, les sujets des groupes 5 et 4 usent de modalisations de certitude et de probabilité ainsi que de formes axiologiques. Il n’y a aucun indicateur psycholinguistique dans la phase C.

Les sujets en formation professionnelle du groupe 5 se servent uniquement de formes axiologiques dans la phase A. les sujets du groupe 4 présentent des modalisations de certitude et des formes axiologiques dans la phase B et exclusivement des formes axiologiques dans la phase C.