9.4.2.5 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T2

Figure 19 : G5 et G4 : Nature des arguments, modalité écrite des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T2.

Les sujet en lycée général des groupes 5 et 4 ne présentent pas de phase A. Dans la phase B, les arguments proposés par les deux groupes sont du destinataire (B3). Dans cette même phase, un sujet du groupe 4 juxtapose ses arguments à ceux du détenu. Dans la phase C, des sujets du groupe 4 apportent des arguments du destinataire (C3) pour appuyer leur solution de compromis.

Les sujets en lycée professionnel ne proposent également pas de phase A. Les arguments sont du destinataire dans la phase B lorsqu’ils sont présents (B3) puisque quelques sujets du groupe 5 amènent cette phase sans l’argumenter (B1). Enfin, un sujet du groupe 4 se sert d’arguments du locuteur (C2) pour conclure son argumentation par une solution de compromis.

Les sujets en lycée professionnel du groupe 5 usent d’arguments de conséquence et de solution dans la phase B. Ceux du groupe 4 se servent du même genre d’arguments dans la phase B avec en plus des arguments d’implication personnelle du destinataire. Dans la phase B, ces mêmes sujets ne proposent que des arguments de solution.

Les sujets en lycée professionnel des deux groupes utilisent des arguments de conséquence et de solution dans la phase B. Dans la phase C, les arguments sont de conséquence pour le sujet du groupe 4.

Les sujets en lycée général du groupe 4 utilisent des modalisations de certitude et de probabilité dans les phases B et C.

Les sujets en lycée professionnel du groupe 4 se servent de modalisations de certitude dans les phases B et C et de modalisations de probabilité et de réfutation dans la phase B uniquement.

Il n’y a aucun indicateur psycholinguistique présent dans le groupe 5 quelle que soit la formation des sujets.