9.4.2.6 Courriers au détenu puis au Maire - Groupes 5 et 4 – Tâche T3

Figure 20 : G5 et G4 : Nature des arguments, modalité écrite des sujets en lycée général et professionnel dans la tâche T3.

Les sujets en lycée général des groupes 5 et 4 présentent une phase A constituée d’arguments du locuteur (A2) ou d’argument du destinataire (A3). Dans la phase B, les sujets du groupe 5 proposent cette phase soit sans argument (B1) soit avec des arguments du destinataire (B3) comme pour les sujets du groupe 4. Dans la phase C, les arguments du groupe 5 sont du locuteur (C2) et rejettent la position du destinataire ; ceux du groupe 4 sont du destinataire (C3), soit pour une solution de compromis, soit pour un rejet de la position de l’autre.

Les sujets du groupe 4 en lycée professionnel proposent une phase A étayée d’arguments du destinataire (A3) ou non (A1). Dans la phase B, les arguments sont du destinataire (B3) pour les deux groupes. Il n’y a ni phase A pour le groupe 5 ni phase C pour les deux groupes.

Dans la phase A les arguments sont de conséquence pour les sujets en lycée général des deux groupes. Dans les phases B et C, ils sont de conséquence et de solution pour les sujets du groupe 5 et en plus d’implication personnelle du destinataire pour les sujets du groupe 4.

Pour les sujets en lycée professionnel, les arguments sont, pour le groupe 4, de conséquence dans la phase A. Ils sont de conséquence et de solution pour les deux groupes dans la seconde phase.

Les sujets du groupe 5 en lycée général se servent de modalisations de certitude dans les phase A et C en plus de formes axiologiques dans la phase C. Les sujets du groupe 4 utilisent des modalisations de certitude et des formes axiologiques dans les phases A et B et des modalisations de certitude et de probabilité dans la phase C.

Les sujets en lycée professionnel usent de peu d’indicateurs psycholinguistiques. Le groupe 5 use de formes axiologiques dans la phase A tout comme les sujets du groupe 4 qui ajoutent en plus des modalisations de certitude dans cette même phase. La phase B ne présente que des modalisations de certitude pour les sujets du groupe 4.

Dans ces derniers groupes écrivant d’abord au détenu puis au Maire nous notons une absence de phase A dans la seconde tâche, quel que soit l’ordre de passation des épreuves. Les arguments utilisés sont plutôt du destinataire quelle que soit la phase. Les arguments ont tendance à être uniquement de conséquence dans la phase A alors qu’ils sont aussi bien de conséquence, de solution que d’implication personnelle du destinataire. Concernant cette dernière catégorie, les sujets de ces groupes (5 et 4) impliquent davantage le destinataire dans la recherche de solutions pour le convaincre. Les indicateurs psycholinguistiques augmentent avec les tâches : il y en a plus dans la tâche T3 que T2 et plus dans la tâche T2 que T1 (T3>T2>T1) notamment pour les sujets du groupe 4.