10.2.2 Le groupe en seconde professionnelle

Pour l’analyse de la significativité des écarts entre les résultats bruts le chi deux de Mc Nemar a été utilisé.

10.2.2.1 Effet de la situation monogérée orale

Cette modalité de tâche concerne 22 sujets sur les 23 rencontrés.

Tableau 27 : Résultats bruts sur les profils pour les trois tâches. Modalité orale des sujets en lycée professionnel.
  Résultats bruts
(présence des variables)
 
Profil T1 T2 T3 Significativité
P1 0 0 0 NS
P2 18 22 15 NS
P3 4 0 7 NS
T2 vs T3 = S 34
P4 0 0 0 NS
Significativité P2 vs P3 = S 35   P2 vs P3 = NS  
Légende : P1 : absence de phases ; P2 : absence de deux phases ; P3 : absence d’une phase ; P4 : toutes les phases sont présentes ; T1 : tâche 1 ; T2 : tâche 2 ; T3 : tâche 3 ; NS : non significatif ; S : significatif.

Les écarts sont significatifs entre les tâches T2 et T3 : il y a plus de sujets dans le profil P3 de la tâche T3 que dans la tâche T2 mais les écarts sont non significatifs entre les tâches T1 et T2 et T1 et T3.

Concernant la tâche T1, l’écart est significatif entre les profils P2 et P3 : les sujets ont plutôt un profil P2. Alors que, dans la tâche T3, l’écart est non significatif entre ces deux profils. Enfin, dans la tâche T2, les sujets sont tous de profil P2.

En situation monogérée orale, les sujets en lycée professionnel sont plutôt de profil P2 dans les tâches T1 et T2, et de profils P2 et P3 pour la dernière tâche, même si le profil P2 comprend le plus grand nombre d’individus.

Notes
34.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 5.14 > X2 théorique = 3.841 à .05.

35.

Utilisation du test du Chi deux de Mc Nemar. X2 calculé = 8.9 > X2 théorique = 3.841 à .05.