10.5 Résultats et analyse de la variabilité intra individuelle entre les situations monogérées

Pour l’analyse de la significativité des écarts entre les résultats bruts des situations monogérées le chi deux de Mc Nemar a été utilisé.

10.5.1 Le groupe en seconde générale

Le groupe est constitué de 21 sujets en situation monogérée orale et de 23 sujets en situation monogérée écrite.

Tableau 38 : Résultats bruts dans les deux modalités de production langagière sur les modèles énonciatifs argumentatifs. Lycée général.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables Modalité orale Modalité écrite Significativité
M1 9 4 NS
M2 6 6 NS
M3 5 3 NS
M4 1 5 NS
M5 0 5 NS
Significativité M1 vs M2 = NS
M1 vs M3 = NS
M1 vs M4 = S 43
M1 vs M5 = S 44
M2vs M3 = NS
M2 vs M4 = NS
M2 vs M5 = NS
M3 vs M4 = NS
M3 vs M5 = NS
M4 vs M5 = NS
M1 vs M2 = NS
M1 vs M3 = NS
M1 vs M4 = NS
M1 vs M5 = NS
M2vs M3 = NS
M2 vs M4 = NS
M2 vs M5 = NS
M3 vs M4 = NS
M3 vs M5 = NS
M4 vs M5 = NS
 
Légende : M1 : T1=T2=T3 ; M2 : T1=T2 T3≠T1 T3≠T2 ; M3 : T1≠T2 T3=T2 T3≠T1 ; M4 : T1≠T2 T3=T1 T3≠T2 ; M5 : T1≠T2≠T3 ; NS : non significatif ; S : significatif.

En situation monogérée orale, deux résultats sont significatifs : le premier concerne les écarts entre les modèles M1et M4 et le second les écarts entre les modèles M1 et M5. Ces écarts sont au profit du modèle M1 ce qui indique que les sujets produisent des discours dans lesquels leurs trois tâches sont réalisées de la même manière – M1 : T1=T2=T3.

En situation monogérée écrite, les écarts ne sont pas significatifs. Les sujets se distribuent de manière équitable entre les modèles.

La comparaison des situations monogérées ne fait pas apparaître d’écart significatif. Les sujets se répartissent de la même manière dans les modèles, que ce soit en situation monogérée orale ou écrite. Néanmoins, l’analyse qualitative 45 , montre que du point de vue intra individuel entre les situations monogérées, sur les 21 sujets ayant produits les deux épreuves – orale et écrite - 81% des sujets changent de modèle d’énonciation langagière lorsqu’ils passent de la situation monogérée orale à celle écrite. Les sujets gardant le même fonctionnement entre les deux situations monogérées se situent pour 75% d’entre eux dans le modèle M1 : ils reproduisent chaque fois le même type de production langagière ; les 25% restant se classent dans le modèle M3 - les tâches T1 et T2 sont différentes tout comme les tâches T3 et T1 alors que les tâches T2 et T3 sont produites de la même façon.

En situation monogérée orale, les sujets en lycée général se répartissent de manière identique sur les trois premiers modèles : M1, M2, M3. Alors qu’en situation monogérée écrite, la répartition s’effectue sur les cinq modèles.

L’analyse qualitative montre, quant à elle, que 80% des sujets modifient leur énonciation selon le moyen mis à leur disposition (oral ou écrit).

Notes
43.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 6.4 > X2 théorique = 3.841 à .05.

44.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 7.1 > X2 théorique = 3.841 à .05.

45.

Annexe 9 : « Résultats profils » : 9.4 Répartition profils en modèle.