10.5.2 Le groupe en seconde professionnelle

Les sujets de ce groupe sont au nombre de 22 dans chacune des situations monogérées.

Tableau 39 : Résultats bruts dans les deux modalités de production langagière sur les modèles énonciatifs argumentatifs. Lycée général.
  Résultats bruts
(présence de la variable)
 
Variables Modalité orale Modalité écrite Significativité
M1 12 3 S 46
M2 4 5 NS
M3 2 4 NS
M4 3 6 NS
M5 1 4 NS
Significativité M1 vs M2 = S 47
M1 vs M3 = S 48
M1 vs M4 = S 49
M1 vs M5 = S 50
M2vs M3 = NS
M2 vs M4 = NS
M2 vs M5 = NS
M3 vs M4 = NS
M3 vs M5 = NS
M4 vs M5 = NS
M1 vs M2 = NS
M1 vs M3 = NS
M1 vs M4 = NS
M1 vs M5 = NS
M2vs M3 = NS
M2 vs M4 = NS
M2 vs M5 = NS
M3 vs M4 = NS
M3 vs M5 = NS
M4 vs M5 = NS
 
Légende : M1 : T1=T2=T3 ; M2 : T1=T2 T3≠T1 T3≠T2 ; M3 : T1≠T2 T3=T2 T3≠T1 ; M4 : T1≠T2 T3=T1 T3≠T2 ; M5 : T1≠T2≠T3 ; NS : non significatif ; S : significatif.

En situation monogérée orale, les écarts sont significatifs entre le modèle M1 et les autres modèles. Les sujets de ce groupe dans ce type de situation présentent les mêmes discours dans chacune des tâches.

En situation monogérée écrite, les écarts ne sont pas significatifs. Les sujets se répartissent de la même manière entre les modèles.

La comparabilité des situations monogérées montre une différence significative pour le modèle M1 : en situation monogérée orale les sujets se regroupent plus dans ce modèle qu’en situation monogérée écrite. Pour les autres modèles, la répartition est équivalente. Mais la variabilité intra individuelle entre les situations monogérées, renseigne que 85.7% des sujets, sur les 21 ayant passé les deux épreuves – orale et écrite –, modifient leur façon de procéder entre les deux modalités tandis que 14.2% restent dans le même modèle. Pour ces derniers, les deux tiers (66.6%) se situent dans le modèle M1 et 33.3% dans le modèle M3.

Les sujets en lycée professionnel, en situation monogérée orale, produisent des messages sur le même modèle – M1 – quel que soit le destinataire. En situation monogérée écrite, ils se distribuent de manière identique entre les différents modèles.

La variabilité intra individuelle indique d’une part que les productions langagières des sujets se situent plus dans le modèle M1 en situation monogérée orale qu’écrite et, d’autre part, que plus de 85% d’entre eux passent d’un modèle à un autre en changeant de moyen de communication.

Notes
46.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 5.4 > X2 théorique = 3.841 à .05.

47.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 4 > X2 théorique = 3.841 à .05.

48.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 7.1 > X2 théorique = 3.841 à .05.

49.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 5.4 > X2 théorique = 3.841 à .05.

50.

Utilisation du test du Chi deux corrigé de Mc Nemar. X2 calculé = 9.3 > X2 théorique = 3.841 à .05.