Chapitre 11. Le destinataire dans l’argumentation monogérée

L’organisation argumentative en phases permet de rendre compte de l’énonciation argumentative sous forme d’un profil par tâche, puis sous forme de modèle par situation monogérée. Mais quelle est la place du destinataire dans cette énonciation ? Il y a plusieurs manières de comprendre quelle est la place accordée par le locuteur au destinataire.

Une première approche consiste à analyser le type d’argumentation engagée par le locuteur-oralisateur ou le locuteur-scripteur : le locuteur propose-t-il simplement une argumentation unilatérale, c’est-à-dire une argumentation dans laquelle il tente de convaincre le destinataire que sa position est la bonne ou présente-t-il une argumentation bilatérale dans laquelle il essaie de prendre le conflit dans sa globalité en l’envisageant sous plusieurs angles ?

L’analyse des formules de politesse utilisées par le locuteur est une autre piste pour observer la prise en compte le destinataire : le locuteur s’adresse t-il au destinataire de manière amicale, lorsqu’il écrit par exemple au détenu, ou propose-t-il plutôt des formules conventionnellement reconnues pour le Maire et le Préfet ou, encore, n’utilise t-il que des formules « neutres » ?

Enfin, l’analyse des pronoms personnels renvoyant au destinataire nous renseigne également sur la place accordée au destinataire.

Nous débutons ce chapitre en présentant les résultats attendus sur le type d’argumentation 51 engagée puis ceux sur les formules de politesse 52 utilisées, pour terminer par la prise en compte du destinataire 53 à travers l'emploi des pronoms personnels. Ces résultats s’appuieront uniquement sur des analyses qualitatives 54 puisqu’elles nous conduisent à prendre en compte l’ordre de passation des épreuves en fonction des destinataires. Nous nous appuierons sur les huit groupes définis dans le chapitre 9 55 .

Notes
51.

Annexe 8 « Résultats qualitatifs LG vs LP » : 8.9 Résultats types argumentation

52.

Annexe 8 « Résultats qualitatifs LG vs LP » : 8.10 Résultats formules de politesse

53.

Annexe 8 « Résultats quantitatifs LG vs LP » : 8.11 Résultats implication locuteur-destinataire

54.

Annexe 8 « Résultats qualitatifs LG vs LP » : 8.1 Groupe 1 épreuve 1 oral PPR ; 8.2 groupe 2 épreuve 2 écrit MMD ; 8.3 Groupe 3 épreuve 1 oral RRP ; 8.4 Groupe 4 épreuve 2 écrit DDM ; 8.5 Groupe 5 épreuve 1 écrit DDM ; 8.6 Groupe 6 épreuve 2 oral RRP ; 8.7 Groupe 7 épreuve 1 écrit MMD ; 8.8 groupe 8 épreuve 2 oral PPR

55.

Page 135