11.2.2. Effet de l’ordre des situations monogérées écrites et des destinataires - Maire et détenu

11.2.2.1 Courriers au Maire puis au détenu – Groupes 7 et 2.

En situation monogérée écrite, une partie des sujets a produit des courriers au Maire puis au détenu (MMD). Dans le groupe 7, ils ont débuté par cette épreuve alors que dans le groupe 2 elle a été précédée de l’épreuve orale.

Figure 23 : Groupe 7 et 2 : Type d’argumentation engagée, modalité écrite – épreuve MMD.

Pour les courriers adressés au Maire, l’argumentation engagée par les locuteurs est, pour les sujets en lycée général du groupe 7, tout autant unilatérale que bilatérale dans la première tâche alors qu’elle devient à 80% bilatérale dans la seconde. Pour les sujets en lycée professionnel de ce même groupe, l’argumentation engagée est d’abord bilatérale dans la première tâche pour devenir plutôt unilatérale dans la seconde. Dans la dernière tâche s’adressant au détenu, les sujets en lycée général proposent massivement une argumentation unilatérale alors que ceux en lycée professionnel proposent, en partie seulement, une argumentation unilatérale.

Pour les sujets du groupe 2, à qui cette épreuve est proposée dans un second temps, l’argumentation engagée par les locuteurs a tendance à être également tout autant unilatérale que bilatérale dans le premier courrier au Maire, bilatérale dans la tâche T2 et unilatérale pour celui au détenu.