11.2.2.2 Courriers au détenu puis au Maire - Groupe 5 et 4

L’autre partie des sujets a produit des courriers au détenu puis au Maire (DDM). Dans le groupe 5, ils ont commencé par cette épreuve alors que dans le groupe 4 elle est précédée de l’épreuve orale.

Figure 24 : Groupe 5 et 4 : Type d’argumentation engagée, modalité écrite – épreuve DDM.

Dans la première épreuve s’adressant au détenu, l’ensemble des sujets a tendance à engager une argumentation unilatérale alors que, dans la seconde, ils proposent surtout une argumentation bilatérale, tout comme pour le courrier au Maire, à l’exception des sujets en lycée général du groupe 5 qui reviennent à une argumentation unilatérale.

En situation monogérée écrite, les sujets ont tendance à engager une argumentation plutôt bilatérale lorsqu’ils s’adressent au Maire. Pour le détenu, l’argumentation engagée par les locuteurs est de préférence unilatérale sauf lorsque celui-ci intervient également comme second destinataire (groupe 4). Quelques exceptions sont cependant à noter : dans la modalité écrite MMD, les sujets en lycée général et en lycée professionnel du groupe 7 proposent tout autant une argumentation unilatérale que bilatérale pour la tâche T1, les sujets en lycée professionnel du groupe 7 continuent de présenter majoritairement une argumentation unilatérale dans le second courrier au Maire tout comme les sujets en lycée général – groupe 5 - s’adressant au Maire dans la tâche T3 de la modalité écrite DDM.