11.5.1.2 Messages au responsable de la boîte de nuit puis au Préfet – Groupes 3 et 6.

Les productions langagières orales s’adressent d’abord aux responsables de la boîte de nuit puis au Préfet (RRP), pour les sujets en lycée général comme pour les sujets en lycée professionnel. Dans le groupe 3, les situations monogérées orales précèdent celles écrites alors que dans le groupe 6 c’est l’inverse.

Figure 26 : Groupe 3 et 6 : Formules de politesse utilisées, modalité orale – épreuve RRP.

Les formules d’adressage ont tendance à être plutôt amicales pour le responsable de la boîte de nuit sauf pour quelques sujets en lycée général du groupe 6 qui proposent dans la seconde tâche des formules d’adressage plutôt neutre. Pour le Préfet, elles sont conventionnelles.

Les formules de clôture, lorsqu’elles sont présentes, sont plutôt amicales ou neutres pour le responsable de la boîte de nuit et uniquement neutres pour le Préfet.

En situation monogérée orale, nous constatons que les formules d’adressages utilisées sont plutôt conventionnelles lorsque les sujets s’adressent au Préfet. Cependant des écarts apparaissent selon qu’ils s’adressent au responsable de la boîte de nuit et selon qu’il est le dernier ou le premier destinataire. En effet, dans les groupes PPR, les formules utilisées sont des trois types alors que dans les groupes RRP, elles sont surtout amicales.

Les formules de clôtures sont neutres pour le Préfet, et amicales et neutres pour le responsable de nuit.